Le travail aux longues rênes . vidéo 3

Le travail aux longues rênes . vidéo 3

Mots Clés
travail aux longues rênes, cours de dressage, travail à pied, détente en longe, améliorer la connexion avec le cheval
Référence
HA166-3
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Voici le troisième volet du cours sur les longues rênes avec Michel Robert et sa jument Candy d’Elle. Vous savez maintenant comment bien installer les longues rênes et comment établir une bonne connexion avec le cheval sur le plat et aux trois allures, il s’agit maintenant de pratiquer quelques exercices à l’obstacle.
L’intérêt des longues rênes dans le travail à l’obstacle est de pouvoir contrôler le cheval de chaque côté de la bouche sans pour autant le perturber par la présence du cavalier sur son dos.

L’objectif de la leçon de longues rênes à l’obstacle est d’obtenir un cheval cadencé et rond sur ses sauts, utilisant pleinement le balancier de son encolure pour mieux s’articuler. Cela passe d’abord par une mise en confiance dans la main du cavalier et par un accompagnement optimal des mouvements du cheval par le longeur. Michel vous en détaille toutes les subtilités à l’occasion de cette belle démonstration de tact équestre et de complicité avec sa jument…
 

Durée vidéo(s)
10 min
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
6 min

Dans cette première vidéo d'introduction, Michel vous livre ses recommandations et sa vision du travail aux longues rênes. Il aborde notamment les types de chevaux auxquels cette technique de dressage à pied peut s'adresser, les objectifs à rechercher, le bon positionnement des rênes sur le surfaix et du longeur par rapport au cheval...

Durée de la vidéo
13 min

Dans cette deuxième, Michel travaille sa jument aux longues rênes aux trois allures. Il vous donne les clés de la réussite d'un travail réussis et profitable tant physiquement que mentalement pour cheval. L'objectif est bien sûr de mieux préparer le cheval au travail monté sur le plat et à l'obstacle.

Durée de la vidéo
8 min

Le cheval a besoin d’être guidé pour être en confiance, surtout lorsque l’on a affaire à un jeune cheval qui peut facilement être inquiet ou distrait par son environnement. Michel vous détaille toutes les subtilités de la connexion à mettre en place pour tirer parti au mieux de toutes les possibilités physiques et mentales du cheval avant le travail monté...

Durée de la vidéo
10 mn

Le tact équestre, c’est d’abord savoir composer avec les forces et les faiblesses de chaque cheval. De ce point de vue, cette vidéo est particulièrement éducative. L’attitude de Michel confronté aux difficultés qu’il rencontre avec certaines résistances physiques et mentales de sa jument est un très bel exemple à suivre pour nous tous.

Durée de la vidéo
4 min

Bingo est un cheval avec une grande amplitude de galop, mais il a besoin de se rassembler pour améliorer son équilibre et sa propulsion. Dans cette détente en longe, Michel nous explique comment il adapte son niveau d’exigence pour que le travail reste un jeu et un plaisir pour son cheval. L'état d'esprit dans lequel Michel travaille ses chevaux est un exemple pour tous les cavaliers désireux d'obtenir une relation de complicité et de respect avec le cheval.

Durée de la vidéo
10 min

Cette séance de saut en liberté est particulièrement instructive, car elle permet de bien comprendre dans quel état d’esprit, Michel travaille ses jeunes chevaux. Tout est basé sur le respect du bien-être mental et physique du cheval. L’objectif est de laisser au jeune cheval le plus de liberté possible tout en lui faisant découvrir son futur métier dans la joie et la bonne humeur...

Durée de la vidéo
5 min

Pour obtenir le respect du cheval, le longeur doit être très présent à la fois physiquement et mentalement. Il ne s’agit pas d’utiliser la force ou l’agressivité, mais plutôt d’imposer le respect par la confiance en soi et la détermination. On l'obtient par la programmation mentale et une certaine attitude physique que Michel décrit très bien à l’occasion de cette leçon…

Durée de la vidéo
14 min

Ce travail est l'aboutissement d'une très grande complicité entre Eve et Catapulte. Lorsque les codes de communication sont suffisamment bien installés entre une personne et son cheval, il est possible de supprimer tout le matériel. Le cheval va pouvoir s’équilibrer et disposer de son corps sans contrainte physique extérieure et surtout, sans risque de rencontrer la main du cavalier ou du longeur.

Durée de la vidéo
6 min

Ce travail d’échauffement responsabilise le cheval et stimule son intelligence en l’incitant à mieux coordonner ses mouvements. C’est, entre autres, un excellent exercice à pratiquer avant une séance d’obstacle dans le but d’améliorer la technique de saut du cheval.