Epreuve Choisissez vos points

a. Principe

Dans l’épreuve choisissez vos points, un certain nombre d’obstacles, sans combinaison, sont placés sur le terrain. A chaque obstacle, il est attribué de 10 à 120 points suivant sa difficulté.
Chaque concurrent dispose de 45 secondes minimum à 90 secondes maximum. Pendant ce temps, il peut sauter deux fois tous les obstacles qu’il désire dans n’importe quel ordre et dans n’importe quel sens. Il peut franchir la ligne de départ dans n’importe quelle direction.
Le concurrent est crédité du nombre de points attribués à chaque obstacle pour autant qu’il l’ait franchi correctement. Aucun point n’est attribué pour un obstacle renversé.

 

b. Parcours

La ligne de départ doit être munie de quatre fanions, placés de telle sorte qu’il y ait un rouge et un blanc de chaque côté de la ligne.
Les obstacles doivent être construits pour être sautés dans les deux sens. Le Chef de piste a la possibilité d’attribuer le même nombre de points à plusieurs obstacles. S’il n’est pas possible de placer 12 obstacles sur la piste, il lui appartient d’en supprimer.
Tout obstacle renversé pendant un parcours ne sera pas reconstruit. S’il est ressauté, aucun point ne sera crédité au concurrent. Il en va de même pour le renversement d’un obstacle et pour le déplacement d’une partie inférieure située dans le même plan vertical.

En cas de désobéissance, sans renverser l’obstacle, le concurrent peut franchir cet obstacle ou continuer sur le prochain obstacle.

Le fait, volontaire ou non, de franchir un obstacle pour la troisième fois ou de passer entre les fanions d’un obstacle déjà renversé n’entraîne pas l’élimination. Toutefois, le concurrent ne bénéficie pas du nombre de points attribués à cet obstacle.
Toutes les désobéissances sont pénalisées par le temps perdu par le concurrent. La chute est éliminatoire.

Un coup de cloche annonce la fin du parcours. Pour permettre d’enregistrer le temps de son parcours, le concurrent doit alors passer la ligne d’arrivée dans un sens ou dans l’autre. S’il ne passe pas la ligne d’arrivée, il est classé le dernier des concurrents avec les mêmes points.

Si le temps fixé est atteint au moment où le poney / cheval prend déjà sa battue, cet obstacle, s’il est franchi correctement, compte.

c. Joker

Deux choix pour l’utilisation d’un joker :

Un obstacle peut être prévu dans le parcours, dûment délimité par des fanions et intitulé joker. Le joker peut être sauté deux fois. 200 points sont attribués chaque fois que cet obstacle est sauté correctement mais, s’il est renversé, les 200 points sont déduits du total des points obtenus à ce stade par le concurrent.
Le joker ne fait pas partie du parcours. Une fois le temps fixé atteint, un coup de cloche annonce la fin du parcours du concurrent. Pour permettre d’enregistrer le temps de son parcours, le concurrent doit franchir la ligne d’arrivée. Dès lors, il dispose de 20 secondes pour tenter le joker. 200 points sont attribués si cet obstacle est sauté correctement mais, s’il est renversé, les 200 points sont déduits du total des points obtenus à ce stade par le concurrent.
En sonnant la cloche, il peut être demandé que le joker soit franchi dans les 20 secondes après que le temps fixé est terminé et après que le concurrent a franchi la ligne d’arrivée. Un seul essai est autorisé.

d. Classement

Le concurrent ayant obtenu le plus grand nombre de points sera déclaré vainqueur. En cas d’égalité de points, le temps le plus rapide mis par un concurrent entre la ligne de départ et la ligne d’arrivée sera déterminant. En cas d’égalité de points et de temps pour la première place, un barrage sera prévu selon la même formule dans un temps fixé de 40 secondes.

 

   Contenus Horse Academy en lien avec ce thème    

Entraînement aux tournants serrés pour la préparation aux barrages-
 
Préparation aux épreuves de vitesse et aux barrage
 
Gymnastique ludique pour préparer vos parcours
Améliorer le style et la réactivité dans les combinaisons
 
Ligne de gymnastique pour le cheval et le cavalie
 
Travailler les réflexes et la rapidité du geste à l’obstacle