Comment obtenir un cheval rond et disponible sur le plat et à l'obstacle
Comment obtenir un cheval rond et disponible sur le plat et à l'obstacle
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Nous rêvons tous d’un cheval rond et disponible quelle que soit la situation : sur un cercle, une ligne droite, un tournant, un abord, une réception d’obstacle... Pourtant dans la majorité des cas, c’est cavalier lui-même qui par un comportement inadapté compromet les chances d’atteindre cet idéal. La cause première du problème est surtout la position du cavalier qui perturbe la communication avec le cheval.
Comme l’explique souvent Michel, c’est notamment en plaçant chaque partie de son corps à la bonne place, que le cavalier va pouvoir fonctionner en harmonie avec son cheval et le rendre réactif à la moindre micro-action.
A l’occasion de cette nouvelle leçon, nous allons constater qu’il est possible d’améliorer considérablement la conduite et l’attitude du cheval en incitant simplement le cavalier à se recentrer sur sa selle.
Déroulement
Pour cette nouvelle séance de travail sur le plat et à l’obstacle, Michel fait travailler Véronique Bartin et Tara, une jeune jument de 7 ans.
Dans un premier temps, le travail commence au pas pour installer la bonne attitude du cavalier et du cheval dans le calme. Véronique constate rapidement à quel point la méthode proposée par Michel est efficace, notamment pour améliorer la qualité des tournants et la mise en main de sa jument. Le travail se poursuit au trot et au galop. Véronique est ravie de constater que Tara est maintenant capable de rester sur la main dans les tournants. Michel lui explique comment conserver cette bonne attitude lorsqu’il s’agit de passer du cercle à la ligne droite comme c’est le cas à l’abord d’un obstacle.
La suite de la leçon consiste donc à confirmer le résultat obtenu sur un petit vertical...
Comment stabiliser le cavalier et le cheval dans une position et une attitude favorable à un travail de qualité.
Les chevaux encapuchonnés cèdent dans leur encolure, mais au détriment du bon fonctionnement de la ligne du dessus et de l’intérêt qu’ils portent à leur travail...
Michel propose quelques exercices incitant le cheval et le cavalier à mieux utiliser leur potentiel physique et mental (...)
Le cavalier doit adapter sa position et ses actions pour améliorer les points faibles de son cheval. Pour cette séance de travail un peu particulière, Michel a choisi de faire travailler Radieuse en longe... mais avec sa cavalière sur le dos. Cette dernière pourra ainsi se concentrer pleinement sur ses sensations et mieux s’adapter aux réactions de son cheval.
Une utilisation plus juste de notre corps suppose que nous en ayons une bonne connaissance, ce qui est rarement le cas chez les cavaliers. Notre corps est pourtant notre premier instrument. A travers lui, nous pouvons faire circuler des messages (...)
Une leçon de travail sur le plat très complète avec Michel Robert et Véronique Bartin. Au programme : amélioration de l'engagement, mise en main, travail du tournant et du changement de pied.