Contrôle mental et amélioration des trajectoires de saut
Contrôle mental et amélioration des trajectoires de saut
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Cet exercice, très complet permet de travailler à la fois le mental du cavalier à l’abord et la trajectoire de saut chez le cheval. C’est aussi une excellente préparation aux combinaisons. Michel réalise l'exercice avec Oh d'Eole, la jument du Haras de Hus.
Déroulement
Le dispositif aux distances " normales-courtes " oblige le cavalier à contrôler son abord, ce qui permet, entre autre, d’améliorer le fonctionnement mental du cavalier. Si ce dernier regarde par terre, la suite de l’enchaînement devient très problématique car la préparation et l’anticipation sont fondamentales pour la réussite de l’exercice. Le cavalier peut profiter de cet exercice simple qui va mécaniser le cheval pour travailler son mental : " A quoi je pense ?… pourquoi ? … Est-ce utile à cet instant ? " Si quelque chose ne fonctionne pas, la cause du problème se trouve souvent quelques secondes avant.
La difficulté de l’exercice est aussi de rester très droit à l’abord et sur les sauts. D’où l’importance, une fois de plus, de conserver son regard panoramique.
Le cheval doit également bien placer sa trajectoire de saut pour franchir le dispositif dans de bonnes conditions. L’exercice permettra de mettre en confiance les chevaux inquiets sur les combinaisons grâce à une gymnastique sans réelle difficulté qui peut être proposée à tous les chevaux quel que soit leur niveau.
Day Dreamer a tendance à être un peu inquiet et à vouloir fuir pour se débarrasser de l'obstacle. L'objectif de cette séance est donc d'obtenir un cheval calme et régulier à l'abord et à la réception des sauts. Pour cela, il va falloir le rendre attentif à l'aide d'un exercice spécifique, mais aussi en utilisant la bonne connexion que Marine a réussi à établir en début de séance lors du travail préparatoire sur le plat.
Complémentaire à l'exercice "Préparation aux lignes et combinaisons 1"
Préparation aux combinaisons sur des triples et quadruples pour donner de l’expérience au cavalier et au cheval sans sauter trop haut.
Exercice de mise en confiance pour les cavaliers et chevaux peu expérimentés, qui peuvent sauter plusieurs obstacles en étant certains d’être sur une bonne foulée.
Cet exercice est une très bonne gymnastique préparatoire aux franchissements de combinaisons. La ligne est très complète puisqu'elle mixe à la fois le saut de puce, le vertical et l'oxer avec des contrats de foulées croissants.
Préparation aux lignes et combinaisons réservée aux cavaliers et chevaux expérimentés.
Un excellent exercice qui privilégie la qualité de saut et la compréhension du cheval en l'incitant à analyser la situation pour organiser ses mouvements.
Quaresse est arrivée aux écuries Michel Robert depuis quelques jours. Elle est assez inquiète et doit s'adapter à son nouvel environnement.
L'objectif de la séance est de la faire travailler dans la décontraction et la bonne humeur pour favoriser la bonne circulation de l'énergie dans son corps.
Le franchissement d'obstacles naturels en début de séance permet de la rendre plus attentive et l'incite à bien décomposer ses sauts sans se précipiter dans les barres...
L'objectif de cette leçon est d'apprendre au cavalier à contrôler ses pensées pour rester "présent" surtout face aux situations génératrices de stress, comme c'est souvent le cas à l'abord des obstacles.
Michel propose quelques exercices incitant le cheval et le cavalier à mieux utiliser leur potentiel physique et mental (...)