La séance de stretching en extérieur de ZZ Top de Hus
La séance de stretching en extérieur de ZZ Top de Hus
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Ce travail permet de décontracter et d'étirer tous les muscles et articulations du cheval avant une séance sur le plat ou à l'obstacle.
Travailler en extérieur permet de retrouver un comportement plus naturel chez le cheval et d'obtenir ainsi son adhésion sans contrainte excessive. Utiliser un terrain en pente est encore plus bénéfique dans la mesure où cela favorise un meilleur équilibre et une meilleure propulsion chez le cheval.
Déroulement
Michel commence la détente par un travail au pas, durant lequel il cherche à activer les postérieurs du cheval par quelques exercices, en conservant toujours un maximum de décontraction chez ZZ Top de Hus.
La suite du travail s'effectue au trot, en utilisant les déclivités du terrain et en veillant à maintenir un bon rythme pour favoriser au maximum la propulsion des postérieurs.
Tous les mouvements vont dans le sens de l'étirement de l'ensemble de la colonne vertébrale du cheval pour justement le préparer à travailler dans une attitude plus fermée après cette phase de détente.
L’objectif de cette séance est de muscler et assouplir la ligne du dessus par un mouvement de flexion et d’extension. Le cavalier va passer alternativement de l’attitude du cheval en flexion, la nuque le point le plus haut, à l’attitude en étirement complet, le nez du cheval au ras du sol.
Le cavalier doit prendre conscience de l’importance du bon fonctionnement de la ligne du dessus chez le cheval, et ceci, quelle que soit la discipline pratiquée. Il faut porter une attention toute particulière à cette zone, notamment dans la phase d’échauffement avant le travail.
Le dos étant la partie la plus sollicitée et la plus fragile chez le cheval de sport, une attention toute particulière doit être portée sur toute la zone située du garrot jusqu’à la base de la queue. Il faut savoir que la majorité des pathologies, y compris les boiteries, provient en effet de dysfonctionnements de la ligne du dessus (...)
Nous assistons ici à une séance de travail en longe. L'objectif est d'abord d'améliorer le style et la trajectoire de saut chez Catapulte. Pour cela, Michel a mis en place un certain nombre de dispositifs pour inciter la jument à s'étirer au-dessus de l'obstacle.
Quelle attitude mentale et physique adopter et quels exercices mettre en place pour renforcer la musculature dorsale du cheval et mieux le préparer à la séance d'obstacle qui va suivre...