La vision des distances à l'abord de l'obstacle
La vision des distances à l'abord de l'obstacle
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Pour une majorité de cavaliers, l’abord de l'obstacle est une phase critique durant laquelle les tensions mentales et physiques peuvent totalement détruire les conditions d’un saut réussi. "Voir ou ne pas voir ses distances", c’est-à-dire être capable ou non d’évaluer la distance séparant le cheval de l’obstacle, fait partie de ces perturbations mentales qui détruisent plus particulièrement, la position du cavalier et par voie de conséquence le galop du cheval.
Bien sûr, qu’il est plus confortable de savoir si l’on va se trouver trop près ou trop loin de l’obstacle, mais encore faut-il être capable de réagir en conséquence. Michel propose ici des exercices très simples destinés à nous faire comprendre que « voir ses distances » est à la portée de n’importe quel cavalier et que cette faculté doit être considérée comme secondaire au regard d'autres paramètres, en revanche indispensables, à la réussite du saut.
Déroulement
Durant cette séance, Michel fait travailler Léa, une élève de l'écurie. Il explique quelles sont les conditions d’un abord réussi. Il insiste plus particulièrement sur ce qu’il appelle "le galop de qualité", indispensable pour justement tirer partie de cette faculté de voir ses distances.
Julie va donc tester tout cela à pied en franchissant des barres au sol et en variant l’amplitude de ses pas et sa vitesse de course.
Une séance originale basée sur des exercices très simples à travailler dans la vie de tous les jours.
Day Dreamer a tendance à être un peu inquiet et à vouloir fuir pour se débarrasser de l'obstacle. L'objectif de cette séance est donc d'obtenir un cheval calme et régulier à l'abord et à la réception des sauts. Pour cela, il va falloir le rendre attentif à l'aide d'un exercice spécifique, mais aussi en utilisant la bonne connexion que Marine a réussi à établir en début de séance lors du travail préparatoire sur le plat.
L'objectif de cette leçon est d'apprendre au cavalier à contrôler ses pensées pour rester "présent" surtout face aux situations génératrices de stress, comme c'est souvent le cas à l'abord des obstacles.
Nous apprenons tous les gestes techniques qui permettent de bien aborder un obstacle mais, en revanche, peu de cavaliers travaillent leur attitude mentale. Nous l’avons vu, la clef est pourtant là : dans la maîtrise de nos pensées et de nos émotions face à une situation dite “à risques”.
Cet exercice est une très bonne gymnastique préparatoire à l’obstacle tant pour le cavalier que pour le cheval. Il oblige le cavalier à travailler les différentes possibilités d’amplitude de galop pour réaliser des contrats de foulées précis, tout en privilégiant la bonne compréhension du cheval.
La faculté de pouvoir raccourcir ou allonger la foulée du cheval est importante en parcours, notamment dans les lignes, lorsqu’il s’agit de s’adapter à la distance entre deux obstacles. L'exercice proposé par Michel développe aussi la propulsion des postérieurs permettant ainsi au cheval de prendre de la force et de la hauteur à l’obstacle.
Un exercice ludique pour mettre à l’épreuve vos capacités de contrôle du tracé et de la vitesse en parcours. Il s’agit ici de respecter des contrats de foulées précis sur un tracé en courbe.