Travail sur les transitions descendantes et le contrôle du galop
Travail sur les transitions descendantes et le contrôle du galop
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Pour cette nouvelle séance, Michel fait travailler Charlotte et Tosca.
L’objectif de la leçon est d’améliorer le contrôle du galop entre les obstacles. Pour Charlotte, demander à son cheval d’accélérer n’est pas un souci. Tosca a une bonne impulsion naturelle et répond bien aux jambes. En revanche, Charlotte rencontre plus de difficultés lorsqu’il s’agit de reprendre le contrôle du galop, notamment aux réceptions d’obstacles.
Déroulement
Michel explique qu’il faut d’abord résoudre le problème sur le plat pour ancrer les bons réflexes chez le cavalier et les bonnes réponses chez le cheval.
Il faut, en effet, garder à l’esprit que la cause première du problème des chevaux qui fuient aux réceptions d’obstacles est généralement liée à des comportements récurrents chez les cavaliers : des jambes vissées dans les flancs du cheval aux réceptions, un buste qui bascule vers l’avant et déséquilibre le cheval... Tous ces mauvais réflexes doivent être éliminés et remplacés par de bonnes habitudes qu’il faut d’abord mettre en place sur le plat, au pas, au trot, puis au galop.
A partir du moment où le cavalier a bien assimilé et intégré les bonnes attitudes, le cheval va pouvoir comprendre les demandes et réagir dans le bon sens.
Cette séance est décomposée en 2 parties.
La première concerne le travail sur le plat et la décomposition des comportements et attitudes à adopter chez le cavalier pour demander des transitions descendantes au cheval. Le travail commence au pas et se poursuit au trot et au galop sur un cercle. Michel détaille point par point les différentes phases de la demande de ralentissement et les erreurs à éviter pour ne pas perturber la bonne compréhension chez le cheval.
La deuxième vidéo permet d’assister à la mise en application de la leçon sur un cavaletti.
Quaresse est arrivée aux écuries Michel Robert depuis quelques jours. Elle est assez inquiète et doit s'adapter à son nouvel environnement.
L'objectif de la séance est de la faire travailler dans la décontraction et la bonne humeur pour favoriser la bonne circulation de l'énergie dans son corps.
Le franchissement d'obstacles naturels en début de séance permet de la rendre plus attentive et l'incite à bien décomposer ses sauts sans se précipiter dans les barres...
L’objectif est d’inciter Nénuphar à rester en parfaite connexion avec Michel, notamment pour lui permettre de bien décomposer ses mouvements dans les combinaisons.
Le cheval d’Alice travaille pour la première fois sur le terrain en herbe des écuries. Les grands espaces, les chevaux qui évoluent autour de lui, un nouveau matériel d’obstacle... sont de bons prétextes pour laisser libre cours à ses émotions et à son envie de laisser s’exprimer sa joie de vivre.
Day Dreamer a tendance à être un peu inquiet et à vouloir fuir pour se débarrasser de l'obstacle. L'objectif de cette séance est donc d'obtenir un cheval calme et régulier à l'abord et à la réception des sauts. Pour cela, il va falloir le rendre attentif à l'aide d'un exercice spécifique, mais aussi en utilisant la bonne connexion que Marine a réussi à établir en début de séance lors du travail préparatoire sur le plat.
L'objectif de la séance est d'obtenir une cadence constante à l'abord et à la réception des obstacles. Pour cette séance, Michel monte ZZ Top et Véronique, Bjorn, un jeune cheval de 6 ans.
Day Dreamer appréhende un peu certaines situations et tente parfois d'échapper au contrôle du cavalier, notamment dans les abords d'obstacle. Michel va composer avec les réactions du cheval pour lui laisser le temps de comprendre et de se mettre en confiance.