Trouver l’attitude juste et obtenir l’adhésion du cheval dans le travail : 1ère partie
Trouver l’attitude juste et obtenir l’adhésion du cheval dans le travail : 1ère partie
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Objectif
Les chevaux encapuchonnés cèdent dans leur encolure, mais au détriment du bon fonctionnement de la ligne du dessus et de l’intérêt qu’ils portent à leur travail. L'objectif de la leçon consiste à trouver l'attitude juste permettant de faire participer le cheval au travail, tout en l'incitant à respecter les demandes et les priorités du cavalier.
Déroulement
Cyril est venu travailler aux écuries Michel Robert avec Quasimodo Z, un entier âgé de 9 ans. La leçon commence par un « état des lieux » durant lequel Cyril doit faire part à Michel des problèmes qu’il rencontre avec son cheval. Le cavalier explique que Quasimodo étant entier, il a doit gérer son manque de concentration dans le travail. Face à ce comportement, Cyril a tendance à exagérer la mise en main du cheval. Même si cette attitude est confortable pour lui, Cyril se rend compte que Quasimodo est trop enfermé et qu’il manque de tension dans sa ligne du dessus.
Michel lui explique que ce problème est très courant chez les cavaliers qui parviennent à mettre les chevaux sur la main, mais sans se préoccuper de l’arrière-main et de la propulsion. Cette attitude fausse provoque des zones de blocage d’énergie, des douleurs, voir même des lésions au niveau des cervicales du cheval. Les chevaux encapuchonnés cèdent dans leur encolure, mais au détriment de la propulsion et du bon fonctionnement de la ligne du dessus, d’où le manque de tension ressenti par le cavalier.
Cette attitude est également très préjudiciable à la bonne compréhension du cheval qui va, certes, se soumettre aux demandes de son cavalier, mais sans vraiment participer au travail. D’où les effets de surprises lorsqu’il faut aborder un obstacle un peu regardant ou face à une difficultés qui demande un effort de supplémentaire et l’adhésion du cheval pour la surmonter.
Cette leçon est divisée en 2 parties.
Ce premier volet vous permet d’assister au travail sur le plat de Cyril et Quasimodo. Michel commence par nous expliquer quelques règles de base pour intéresser le cheval à son travail tout l’incitant à respecter les demandes et les priorités du cavalier. Rapidement, la solution proposée par Michel porte ses fruits. Quasimodo retrouve une attitude plus naturelle, ses oreilles se redressent... il parait beaucoup plus concerné et plus heureux dans son travail.
Dans un prochain chapitre, nous verrons la deuxième partie de cette séance et notamment, comment mettre en application cette leçon à l’obstacle.
Gilles, cavalier du Haras de Hus, est venu suivre un stage avec Michel Robert.
La leçon du jour consiste à améliorer la mise en main et la propulsion de son cheval, plus particulièrement dans les abords d'obstacles.
Comment obtenir plus de finesse dans les actions du cavalier tout en améliorant la compréhension chez le cheval.
L'ojectif est d'améliorer la régularité du galop à l'abord des obstacles. Michel commence par un check up de la position du cavalier. La séance se poursuit par un travail sur le plat très poussé, notamment pour obtenir plus de disponibilité chez le cheval de Pierre.
Conserver et assouplir le contact avec la bouche pour améliorer la communication avec le cheval.
Une leçon de travail sur le plat très complète avec Michel Robert et Véronique Bartin. Au programme : amélioration de l'engagement, mise en main, travail du tournant et du changement de pied.
Dans la plupart des cas, les enrênements servent à masquer l’incompétence ou l’inexpérience du cavalier. Malheureusement, comme avec les médicaments, les effets indésirables peuvent être redoutables (...)