Apprenez à vous passer des enrênements : 2 ème partie

Mots Clés
Débutant, Mors, enrênements, embouchure
Référence
ART20
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant

Les rênes allemandes
Leur utilisation est très répandue. Malheureusement très peu de cavaliers savent s’en servir correctement, c’est-à-dire, une fois encore, comme simple “limiteur d’excès”. En fait, les rênes allemandes doivent être relâchées en permanence et entrer en action uniquement lorsque le cheval veut passer au-dessus de la main. Au lieu de cela, elles sont généralement réglées trop courtes et les chevaux n’ont pas d’autres possibilités que de venir s’appuyer dessus.
En aucun cas, la rêne allemande ne doit être utilisée pour forcer l’incurvation car cela conduit, là encore, à l’effet inverse. A savoir que le cheval va chercher à prendre appui pour mettre sa tête de l’autre côté. Cette réaction correspond au réflexe naturel des chevaux qui consiste à s’opposer aux actions, tel un cheval qui tire au renard ou qui s’appuie sur le bas flanc du camion.

 

Le chambon

A proscrire absolument !
Le chambon est le plus redoutable de tous les enrênements.

 

Le gogue commandé

Il fait partie des enrênements les moins nocifs dans la mesure où son action est répartie à la fois sur la nuque et la bouche. Il devra, en revanche, être réglé suffisamment long et maintenu par un élastique à la sangle, afin de permettre un maximum de liberté de mouvement et de ne pas figer le cheval dans une attitude trop fermée.

 

La martingale à anneaux

La martingale à anneaux est très utilisée par les grands cavaliers. Je pense qu’elle doit être réservée aux chevaux déjà dressés. En tout cas, sa fonction de base, comme tout enrênement, doit rester celle d’un “limiteur d’excès”. L’idéal étant que la tension cède dès que la bouche rencontre l’action de la martingale. Utilisée sur un cheval inexpérimenté, ce dernier peut vouloir se débarrasser de la tension exercée par la martingale, en prenant l’attitude inverse de celle recherchée.

 

Extrait du livre "Carnet de champion"

 

 

 

Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
9 min 20

Le cavalier doit prendre conscience de l’importance du bon fonctionnement de la ligne du dessus chez le cheval, et ceci, quelle que soit la discipline pratiquée. Il faut porter une attention toute particulière à cette zone, notamment dans la phase d’échauffement avant le travail.

Dans la plupart des cas, les enrênements servent à masquer l’incompétence ou l’inexpérience du cavalier. Malheureusement, comme avec les médicaments, les effets indésirables peuvent être redoutables (...)

Durée de la vidéo
3 vidéos - Durée totale : 28 min

Les chevaux encapuchonnés cèdent dans leur encolure, mais au détriment du bon fonctionnement de la ligne du dessus et de l’intérêt qu’ils portent à leur travail...

Durée de la vidéo
20 min

Comment obtenir plus de finesse dans les actions du cavalier tout en améliorant la compréhension chez le cheval.

Durée de la vidéo
4 min 30

Nous assistons ici à la détente de ZZ Top Hus sur le terrain en herbe des Ecuries Michel Robert. Ce travail permet de décontracter et d'étirer tous les muscles et articulations du cheval avant une séance sur le plat ou à l'obstacle.

Durée de la vidéo
3 vidéos - Durée totale : 33 min

Nous rêvons tous d’un cheval rond et disponible quelle que soit la situation : sur un cercle, une ligne droite, un tournant, un abord, une réception d’obstacle... Pourtant dans la majorité des cas, c’est cavalier lui-même qui par un comportement inadapté compromet les chances d’atteindre cet idéal. La cause première du problème est surtout la position du cavalier qui perturbe la communication avec le cheval (...)