Maîtriser le stress et les émotions en concours - 2ème partie

Mots Clés
Préparation mentale du cavalier, gérer la peur, gestion du stress, compétition cso, contrôle des émotions
Référence
ART71
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant

En compétition, il y a des périodes où l’on se sent plus ou moins confiant en soi-même ou en son cheval, mais l’important, c’est de faire référence à des expériences réussies, aux victoires en épreuve. Pour cela, la seule solution est de savoir maîtriser ses pensées. Nous l’avons vu dans plusieurs leçons et vidéos consacrées à la préparation mentale du cavalier. Ne pas laisser le mental “vous mener en galère” y compris dans la vie de tous les jours. Je crois que c’est indispensable pour vivre heureux. Voyons les choses telles qu’elles sont : des inquiétudes ? Des peurs ? Il faut savoir en prendre conscience et au besoin les exprimer verbalement, pour les évacuer de vos pensées. Il y a un moment pour dire : « Stop, ça suffit ! » N’hésitez pas à matérialiser vos émotions. Cet obstacle vous fait peur ? Exprimez le verbalement, à vous-même ou à la personne qui vous accompagne. Puis essayez de rechercher la cause première de votre émotion. Est-ce la peur de tomber ?... De mal faire ?... De l’opinion des autres ?... De perdre ? ... Ce n’est pas vraiment l’obstacle en lui-même, mais c’est là, à cet endroit précis, que les pensées négatives ont trouvé leur chemin. Combien de fois un obstacle ou une situation, nous sont apparus redoutables ou insurmontables ? Le soir, en y repensant, on se rend compte qu’en fait, tout s’est bien passé. C’est l’inquiétude elle-même qui rend plus aléatoire la possibilité de surmonter une difficulté.

Protégez-vous des mauvaises images, et voyez le bon côté des choses. Lors de la reconnaissance, si tel ou tel obstacle vous paraît un peu plus impressionnant que les autres, voyez en revanche comme il est bien placé. Recherchez le positif en toute chose et vous vous apercevrez que vos inquiétudes sont la plupart du temps disproportionnées.

Contenus complémentaires à ce thème

Pratiquer la compétition est une attitude courageuse parce qu’elle place  le cavalier dans une position délicate qui l’oblige à se surpasser tant sur le plan physique que mental. Au delà de la technique, le mélange parfois subtil de motivation, de stress, d’inquiétude et parfois de peur, devient un ingrédient fondamental de la réussite ou de l’échec.

Durée de la vidéo
16 min

Bien maîtriser son mental et ses émotions est indispensable pour atteindre la performance sportive. La sophrologie fait partie des techniques qui permettent de mieux gérer nos ressources physiques, intellectuelles, sportives...

Programmer est une bonne chose, encore faut-il avoir une vision positive de l’avenir, et surtout, une image claire de l’exercice réussi. Imaginez votre parcours sans faute, plutôt que d’imaginer votre cheval au refus devant le gros oxer qui vous inquiète (...)

Cette vidéo commentée par Michel vous permet de revivre un très beau moment de sport. L’occasion pour tous les cavaliers de comprendre comment gérer son mental pour faire face aux imprévus d’un parcours...

Durée de la vidéo
10 min

Pour surmonter avec succès les situations délicates, le cavalier doit faire preuve de tact et de conviction pour rassurer son cheval. Pour Marine et sa jument, Michel a choisit le franchissement d’une ligne aux distances longues comme support d’exercice. La jument de Marine préfère, en effet, sauter en se rapprochant du pied de l’obstacle. D’où son manque de confiance lorsqu’il s’agit de sauter dans un bon galop sur des distances un peu longues.