Allonger et raccourcir le galop dans l’énergie et la souplesse | Horse Academy

Vous êtes ici

Allonger et raccourcir le galop dans l’énergie et la souplesse

Intermédiaire

Lors de l’étape précédente de cet exercice, nous avons vu comment effectuer des transitions d’une allure à une autre dans la cadence et la fluidité du mouvement. Pour cela, nous savons qu’il est impératif de respecter certaines priorités à la fois mentales et physiques pour le cavalier, notamment anticiper en permanence le tracé, conserver une position bien centrée sur la selle... Le travail préalable aux allures lentes a permis d’installer les bons automatismes et de familiariser le cavalier et le cheval au dispositif.

Cette deuxième phase d’exercice va maintenant consister à effectuer des transitions dans le galop, c’est à dire passer d’une foulée courte à une foulée longue, et inversement. Nous savons que cette capacité à agir sur l’amplitude est indispensable, entre autre, pour s’adapter aux exigences d’un parcours d’obstacles : réaliser des contrats de foulées précis, allonger la foulée pour gagner du temps dans une épreuve de vitesse, raccourcir la foulée pour prendre de la force... Autant de situations qu’il vaut mieux travailler tranquillement à l’entraînement avant d’aller en concours.

Pour le cheval, le fait d’étirer et de compacter son corps comme un accordéon est aussi une très bonne gymnastique pour assouplir toute sa ligne du dessus.
Là encore la priorité sera de réussir l’exercice avec un minimum d’actions. Toutes les attitudes qui consistent à s’agiter, tirer, pousser... et à réagir dans l’urgence sont bien entendu à proscrire absolument. On recherche avant tout l’anticipation et la fluidité à la fois dans les transitions mais aussi lors du franchissement des barres au sol.

Sélène réalise l’exercice avec Surf de la Cense. Michel a maintenant adapté le dispositif aux nouveaux objectifs de l’exercice. Les Flexy Jump disposées au sol constituent des repères très efficaces pour obliger le cavalier à rester présent en permanence à tous « les postes de commande ».
Pour Michel, la position et le fonctionnement de Sélène sont exemplaires et doivent constituer une image de référence pour tous les cavaliers.

Durée: 
8 min