Contrôle de l’allure en harmonie avec la locomotion du cheval | Horse Academy

Vous êtes ici

Contrôle de l’allure en harmonie avec la locomotion du cheval

Intermédiaire

 

Cet exercice, très complet, est une excellente gymnastique pour obliger le cavalier à faire preuve de rigueur dans son comportement à la fois en terme de position, de tracé, d’anticipation des actions, de respect du mouvement en avant et de contrôle de la vitesse. Ce dernier point sera d’ailleurs, l’objectif prioritaire de cette première phase d’exercice. Nous savons que la capacité du cavalier à contrôler sa vitesse, tout en respectant le fonctionnement du cheval, est indispensable à la réussite de la plupart des exercices équestres (parcours d’obstacles, reprise de dressage...). Le défaut le plus courant chez les cavaliers est de demander une transition et de rester bloqué sur la demande, d’où l’incompréhension des chevaux et les réactions de défenses qui s’en suivent : attitude au-dessus de la main, accélération ou refus de se porter en avant, ruades...

L’objectif de cette leçon est justement d’installer les bons automatismes pour obtenir des transitions fluides et harmonieuses dans la cadence de chaque allure.

 

 

Michel fait travailler Sélène sur Surf de la Cense. L’exercice commence aux allures lentes car il s’agit de familiariser la cavalière et le cheval avec le tracé. L’idée est d’installer les bons comportements en terme de respect du tracé et d’accompagnement du mouvement au pas et au trot. Le dispositif de barres au sol permet de baliser l’exercice avec des repères très précis.

Pour respecter les consignes de Michel, Sélène doit impérativement anticiper mentalement et physiquement chaque partie du tracé. Il s’agit à la fois de rester présente tout en étant en permanence en préparation de la suite.

Après quelques passages aux allures lentes, le travail est effectué au trot et au galop. Michel adapte le dispositif pour favoriser le respect de la cadence de chaque allure.
Pour lui, le comportement de Sélène est exemplaire et doit servir de référence pour tous les cavaliers. Les séquences vidéo au ralenti sont particulièrement utiles pour permettre à chacun de bien s’en imprégner.

 

Durée: 
15 min