Canaliser les épaules du cheval sur un tracé précis | Horse Academy

Vous êtes ici

Canaliser les épaules du cheval sur un tracé précis

Mots-clés
aborder un obstacle, tournants, légèreté des actions, contrôle mental à l'abord, REF HAE46, préparation barrage, compréhension cheval
Intermédiaire

Cet exercice, original et ludique, permet d’aborder les obstacles sur une courbe et non en ligne droite comme nous avons l’habitude de le faire. C’est, entre autres, un bon entraînement aux épreuves au chronomètre. Grâce à ce dispositif, le cavalier va prendre l’habitude de resserrer ses tournants tout en restant dans le calme et parfaitement au contrôle du cheval et du tracé pour préparer la suite du parcours. L’exercice est également intéressant pour le cheval qui se prend rapidement au jeu.  Le tracé un peu inattendu incite en effet les chevaux à rester à l’écoute et à faire confiance au cavalier.  Au final, on obtient un cheval plus disponible et intéressé par son travail.

Pour ce nouvel exercice d’obstacle, Michel fait travailler Charlotte et son cheval Tito, un hongre de 8 ans. La leçon commence bien sûr par l’énoncé de quelques consignes importantes à respecter. Le cavalier doit notamment bien anticiper chaque partie du tracé de manière à rester le plus discret possible dans ses actions. Ceci est d’autant plus important que les obstacles s’enchaînent rapidement. Le cavalier doit donc s’efforcer de canaliser son cheval dans la légèreté des actions. C’est en travaillant avec un minimum de contraintes que ce dernier sera à même de comprendre l’exercice et de prendre plaisir à l’exécuter. Comme nous le répétons souvent, la réussite est d’abord conditionnée par la bonne compréhension et l’envie de bien faire du cheval.

Lorsque le cavalier et le cheval sont bien routinés et en confiance sur l’exercice, les verticaux pourront être remplacés par des oxers. Il est bien sûr possible de mixer les verticaux et les oxers sur le même dispositif.

Durée: 
7 min 30