Composer avec les agitations du jeune cheval | Horse Academy

Vous êtes ici

Composer avec les agitations du jeune cheval

Mots-clés
contrôle du cheval, gérer la peur, REF HA70, jeune cheval, travail jeunes chevaux, gérer le comportement du cheval
Intermédiaire

Savoir faire face aux émotions et aux facéties d’un jeune cheval demande de la rigueur, de la patience et de la compréhension. L’objectif de la leçon est de rassurer et de canaliser sans brimer ou casser la joie de vivre du cheval.

Michel fait travailler Quentin et son cheval, un jeune entier de 6 ans. Ce dernier est rapidement distrait par son environnement : un nouvel objet sur la carrière, la présence d’autres chevaux aux alentours, un bruit, une situation inconnue... tout peut être prétexte à quelques débordements ou agitations qui viennent perturber le bon déroulement du travail. Ces comportements de peur ou de défense peuvent aussi être la conséquence d’actions inappropriées de la part du cavalier : une main un peu trop dure, une jambe qui n’agit pas au moment opportun, un manque de détermination, le regard qui traine vers le bas...  tout cela est aussi de nature à exacerber l’agitation du cheval.

Michel propose donc un travail très progressif qui va permettre à son élève de mieux gérer le comportement de son cheval. Le travail commence sur le plat, puis sur un cavaletti. La séance se termine par le franchissement de quelques obstacles.

Nous constatons que grâce au travail proposé par Michel, Quentin parvient à composer avec son cheval tout en lui laissant un espace de liberté suffisant. En effet, il ne s’agit pas d’être dur avec le cheval mais surtout de le rassurer et d’installer un climat de compréhension. Une fois de plus la solution se trouve avant tout dans le mental et la position du cavalier.

Donc au final, une leçon particulièrement profitable pour le cheval comme pour le cavalier et qui va permettre à chacun de progresser dans la joie et la compréhension.

Durée: 
2 vidéos - durée totale : 32 min