Connecter le cheval entre jambes et mains | Horse Academy

Vous êtes ici

Connecter le cheval entre jambes et mains

Mots-clés
travail sur le plat, mise en main, connexion cheval cavalier, REF HA76
Débutant

Comme nous l’avons déjà évoquer dans d’autres leçons et articles à thème, nous savons que beaucoup de chevaux ont des difficultés à connecter leur avant-main avec leurs postérieurs. Il en résulte, entre autres, une perte de propulsion et un manque de réactivité aux aides du cavalier.

L’exercice du jour consiste donc à établir cette connexion entre les forces propulsives des postérieurs et la bouche du cheval.  Le cavalier pourra ainsi mieux utiliser l’énergie qui circule le long de la colonne vertébrale du cheval pour la réguler et la canaliser entre jambes et mains selon l’exercice demandé : un ralentissement, un allongement, un piaffer, un passage... Grâce à cet exercice, le cheval fini par devenir de plus en plus à l’écoute et réceptif aux demandes de son cavalier.

Michel nous fait une démonstration de l’exercice avec Surf, un hongre gris de 9 ans. La leçon se déroule en extérieur sur le terrain en herbe. Pour autant, l’exercice ne nécessite aucun dispositif particulier et peut se pratiquer n’importe où, y compris sur une toute petite surface de travail. D’ailleurs, Michel nous explique que les grands cavaliers utilisent très souvent cette technique sur les paddocks ou même à l’entrée de piste pour bien se connecter avec leur cheval avant de s’élancer sur leur parcours.

Grâce à cet exercice, on constate que le cheval devient de plus en plus réceptif aux aides du cavalier et vient progressivement se poser sur la main. Au final, le cavalier n’a pratiquement plus d’actions à faire, juste accompagner le mouvement et rester en surveillance du tracé et de la vitesse.

Durée: 
7 min 30