Exercice de visualisation des distances – séance 1 | Horse Academy

Vous êtes ici

Exercice de visualisation des distances – séance 1

Mots-clés
aborder un obstacle, améliorer ses abords, voir ses distances, voir ses foulées, compter ses foulées, contrôle à l’abord, REF HAE94, visualisation des distances
Intermédiaire

L’objectif de cet exercice est de s’entraîner à visualiser ses distances pour placer idéalement  la battue d’appel d’un saut. Nous savons que sur un parcours d’obstacles, le cavalier peut être amené à modifier certains contrats de foulées pour s’adapter aux configurations des obstacles à sauter ou pour gagner du temps dans une épreuve de vitesse. Cette capacité à savoir ajouter ou retirer une foulée entre deux obstacles sans détériorer le galop du cheval est déterminante pour obtenir des sauts justes et confortables pour le cavalier et le cheval. Il est bien sûr nécessaire de travailler tout cela à la maison, sans pression et dans le calme, sur des dispositifs d’exercices très simples comme celui que propose Michel pour cette nouvelle séance.

L’exercice se décompose en deux phases : la première consiste à s’entraîner sur un dispositif de barres au sol,  la seconde se déroulera sur un dispositif de verticaux. Cette deuxième phase vous sera présentée très prochainement sur Horse Academy.

Comme Michel le répète très souvent, tant que le cavalier n’est pas capable de réussir l’exercice sur des barres au sol, il est inutile de vouloir augmenter le niveau de difficulté. L’intérêt des barres au sol, et plus particulièrement des Flexy jump®, est de pouvoir répéter plusieurs fois l’exercice sans risque et sans fatiguer le cheval.

Nous assistons ici à la première phase de l’exercice avec Johannes et son hongre de 8 ans Terrano.
Dans un premier temps, Michel demande à son cavalier de réaliser l’exercice dans un contrat de foulées de 4 foulées. Johannes doit ensuite agrandir ou rétrécir le tracé pour ajouter ou enlever une foulée en restant dans la même attitude et la même qualité de galop. Une fois de plus la réussite de l’exercice dépend surtout de la position et du mental du cavalier...

Durée: 
9 min 15