Exercice sur une figure de dressage | Horse Academy

Vous êtes ici

Exercice sur une figure de dressage

Mots-clés
connexion avec le cheval, rectitude, contrôle de la réception, REF HAE34, controle à l'abord
Débutant

Un exercice très complet permettant de mettre en place les ingrédients d’un parcours réussi tout en s’amusant : un cavalier bien à sa place, des abords et des réceptions bien en ligne, des tournants bien dessinés, des changements de pied, du contrôle, de la régularité...

 

La difficulté de l’exercice peut aussi être modulée en fonction de l’avancement dans la séance mais aussi pour s’adapter au niveau du cavalier et du cheval. Dans un premier temps, l’exercice peut constituer une bonne transition entre le travail sur le plat et le travail à l’obstacle. Le tracé de l’exercice se présente d’ailleurs comme une figure de dressage agrémentée de quelques obstacles.

 

Michel fait travailler Marine et son cheval, Vivaldi, un étalon du Haras de Hus. L’exercice a été installé sur le terrain en herbe attenant aux écuries. Comme nous l’avons vu, travailler en extérieur permet d’entretenir la bonne forme physique et mentale du cheval.

Dans un premier temps, Michel a disposé de tous petits obstacles sur le tracé. L’objectif est de vérifier si Marine est capable de bien gérer toutes les priorités définies par Michel.

Après quelques passages réussis, les obstacles sont montés. Michel insiste sur le fait que face à une difficulté, le cavalier doit avant tout s’imaginer l’exercice réussis avant de commencer. Penser que l’on est pas capable de faire telle ou telle chose, est de la programmation négative qui conduit à coup sûr à l’échec. En revanche, si le cavalier visualise mentalement la réussite de l’exercice, une fois en action, il sera capable d’agir instinctivement avec des actions légères et adaptées à la situation.

 

 

 

Les obstacles peuvent être remplacés par des oxers, des petites combinaisons... L'important est que tout le monde s'amuse et que la séance se termine bien.

Durée: 
5 min 30