Exercice sur une figure de dressage

Exercice sur une figure de dressage

Mots Clés
connexion avec le cheval, rectitude, contrôle de la réception, controle à l'abord
Référence
HAE34
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Exercice sur une figure de dressage
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Un exercice très complet permettant de mettre en place les ingrédients d’un parcours réussi tout en s’amusant : un cavalier bien à sa place, des abords et des réceptions bien en ligne, des tournants bien dessinés, des changements de pied, du contrôle, de la régularité...

 

La difficulté de l’exercice peut aussi être modulée en fonction de l’avancement dans la séance mais aussi pour s’adapter au niveau du cavalier et du cheval. Dans un premier temps, l’exercice peut constituer une bonne transition entre le travail sur le plat et le travail à l’obstacle. Le tracé de l’exercice se présente d’ailleurs comme une figure de dressage agrémentée de quelques obstacles.

 

Déroulement

Michel fait travailler Marine et son cheval, Vivaldi, un étalon du Haras de Hus. L’exercice a été installé sur le terrain en herbe attenant aux écuries. Comme nous l’avons vu, travailler en extérieur permet d’entretenir la bonne forme physique et mentale du cheval.

Dans un premier temps, Michel a disposé de tous petits obstacles sur le tracé. L’objectif est de vérifier si Marine est capable de bien gérer toutes les priorités définies par Michel.

Après quelques passages réussis, les obstacles sont montés. Michel insiste sur le fait que face à une difficulté, le cavalier doit avant tout s’imaginer l’exercice réussis avant de commencer. Penser que l’on est pas capable de faire telle ou telle chose, est de la programmation négative qui conduit à coup sûr à l’échec. En revanche, si le cavalier visualise mentalement la réussite de l’exercice, une fois en action, il sera capable d’agir instinctivement avec des actions légères et adaptées à la situation.

 

 

 

Durée vidéo(s)
5 min 30
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
9 min

Cet exercice est un travail progressif permettant de décomposer et de mécaniser l’attitude du cheval et du cavalier propice à la bonne exécution du changement de pied au galop.

Durée de la vidéo
7 min 15

Cet exercice est un bon entraînement pour améliorer la position du cavalier dans les tournants. Le passage de la ligne droite, à la ligne courbe, tantôt à droite, tantôt à gauche, va permettre de détecter les éventuels défauts de symétrie du cheval ou, plus souvent, ... ceux du cavalier.

Durée de la vidéo
13 min

Cet enchaînement de lignes droites et de tournants rapprochés est une excellente gymnastique pour décomposer et préparer chaque partie d’un parcours...

Durée de la vidéo
19 min 30

Michel fait travailler Léa, une cavalière amateur. Cette dernière rencontre parfois des difficultés à finir ses parcours car son cheval a tendance à s’arrêter. L’objectif de la séance est donc de résoudre ce problème de refus. Michel commence par analyser la situation, puis il met en place des exercices qui vont mettre en évidence la cause première des refus et apporter la solution pour résoudre le problème.

Durée de la vidéo
8 min

Cet exercice est un excellent travail de détente pour la préparation d’un parcours d’obstacles. Un dispositif très simple, mais très complet...

Durée de la vidéo
3 Vidéos - durée totale : 28 min

Comment stabiliser le cavalier et le cheval dans une position et une attitude favorable à un travail de qualité.