Stimuler l'attention et les facultés mentales du cheval à l’obstacle – 2 ème partie

Stimuler l'attention et les facultés mentales du cheval à l’obstacle – 2 ème partie

Mots Clés
REF HA103, respect de l'obstacle, style à l'obstacle, mental cheval, ligne d'obstacles, exercice à l'obstacle, amélioration du galop, qualité de galop
Référence
HA103
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Stimuler l'attention et les facultés mentales du cheval à l’obstacle – 2 ème partie
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Michel a mis en place un exercice destiné à faire travailler le mental du cheval, sa qualité du galop entre les obstacles, sa technique et son respect de l’obstacle. Ce travail s’inscrit dans le prolongement de la séance sur le plat à laquelle nous avons assisté précédemment (Vidéo HA102). Comme nous l’avons vu, il est important de stimuler l’attention et les facultés d’adaptation du cheval en minimisant les interventions du cavalier. Cette gymnastique va donc permettre au cheval de prendre conscience de ses possibilités en développant ses capacités d’analyse et d’organisation de ses mouvements pour améliorer ses performances.

Déroulement

Après la détente sur le plat qui a permis de stimuler l’attention de Tellement Belle, une jument de 9 ans, Michel continue le travail sur une ligne de gymnastique composée de petits verticaux et de Flexy Jump. C’est le comportement de la jument qui va déterminer le nombre de passages et la hauteur des obstacles. L’idée est d’intervenir le moins possible pour la laisser faire ses expériences. Michel ne cherche pas à régler les abords ou à intervenir dans la ligne, il doit juste rester en harmonie avec le mouvement. C’est la configuration du dispositif d’obstacles qui va obliger la jument à réfléchir et à s’adapter pour franchir la ligne dans de bonnes conditions pour elle. Alors qu’au départ elle avait tendance à se précipiter dans les barres, après quelques passages, Tellement Belle commence à réfléchir et à chercher des solutions en améliorant son comportement et sa technique de saut. Petit à petit, on la voit étendre son bout du nez et devenir beaucoup plus attentive et respectueuse des obstacles...

Durée vidéo(s)
13 min 30
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
6 min 30

L’objectif de ce travail est de stimuler l’attention du cheval pour l'inciter à analyser les situations et trouver lui-même des solutions face à certaines difficultés. C’est ce qui va lui permettre de s’adapter au terrain, aux obstacles, au tracé, à ce qu’il ressent... et d’améliorer son équilibre et sa proprioception.

Durée de la vidéo
6 min

Ce travail d’échauffement responsabilise le cheval et stimule son intelligence en l’incitant à mieux coordonner ses mouvements. C’est, entre autres, un excellent exercice à pratiquer avant une séance d’obstacle dans le but d’améliorer la technique de saut du cheval.

Durée de la vidéo
6 min

Cet exercice est particulièrement adapté pour travailler les réflexes et le style du cheval dans les lignes, notamment après le franchissement d’un obstacle large comme une rivière ou un oxer (...)

Durée de la vidéo
4 min

Une excellente gymnastique pour les chevaux ayant tendance à sauter le dos creux mais aussi pour rectifier le problème du décalage des sauts dans les combinaisons.

Durée de la vidéo
6 min 30

Une excellente gymnastique qui favorise la souplesse du dos et la bonne articulation du mouvement. L’exercice est aussi l’occasion d’éduquer le cheval et le cavalier au franchissement des rivières et bidets.

Durée de la vidéo
3 min 45

Cette ligne d’obstacles aux distances courtes constitue une bonne gymnastique favorisant la flexion-extension de la ligne du dessus chez le cheval. La configuration du dispositif l’oblige également à rester très attentif à ce qu’il fait et aux indications du cavalier.