Testez votre capacité à rester dans la position du milieu | Horse Academy

Vous êtes ici

Testez votre capacité à rester dans la position du milieu

Mots-clés
REF HAEM5, préparation mentale, exercice position, amélioration de la position, position à l'abord, calme à l'abord
Débutant

Dès lors que le cavalier doit ralentir, accélérer, ralentir, tourner, aborder un obstacle, il a tendance modifier sa position : il se penche à gauche pour tourner à gauche, avance les épaules pour anticiper un saut, recule son assiette pour accélérer... Malheureusement tous ces changements d’attitude se font la plupart du temps au détriment de son bon fonctionnement et de celui de son cheval. C’est aussi très pénalisant car le cavalier n’est alors plus en mesure de préparer efficacement la suite des événements. La situation se traduit par des actions inadaptées pour tenter de rétablir la situation. Pour le cheval, ces changements sont source incompréhensions et de perturbations physiques.

Comme Michel le rappelle très souvent : « Si on est prêt à faire une chose, on doit aussi être prêt à faire l'inverse : aller à droite ou à gauche, accélérer ou ralentir... ». Le cavalier doit avoir conscience que c’est le cheval qui exécute le mouvement et non l’inverse. D’où l’intérêt de rester au maximum centré sur la position de référence quel que soit le mouvement à exécuter.

Une fois de plus, c’est d’abord en apprenant à contrôler son mental que le cavalier sera capable de garder le contrôle de sa position en toute situation.

C’est ce que vous propose Michel avec cet exercice très facile à mettre en place, mais très efficace pour obliger le cavalier à rester disponible à la fois mentalement et physiquement pour tout faire

 La démonstration de l’exercice est réalisée par Sélène et Amore son hongre de 8 ans. On s’aperçoit que lorsque la cavalière est dans une attitude mentale neutre, sa position lui permet de tout faire : tourner à droite, à gauche, s’arrêter, sauter...  pratiquement sans action avec un cheval totalement disponible et à l’écoute.

Durée: 
4 min