Apprendre à contrôler son mental et celui du cheval à l’abord | Horse Academy

Vous êtes ici

Apprendre à contrôler son mental et celui du cheval à l’abord

Mots-clés
aborder un obstacle, régularité à l'obstacle, contrôle mental, gérer sa peur, controle à l'abord, contrôle mental à l'abord, REF HA80
Débutant

Nous savons que plus le cavalier se rapproche de l’obstacle, plus il se laisse facilement envahir par ses émotions ou des pensées parasites qui viennent perturber sa position, la qualité du galop et le mental du cheval.
L’objectif de cette séance est avant tout de rechercher la sérénité du cavalier et du cheval. Pour cela, Michel a imaginé un exercice qui va permettre au cavalier de se rendre compte à quel moment il se laisse dominer par son mental et perd le contrôle de ses actions à l’abord.

Pour cette nouvelle leçon, Michel fait travailler Charlotte et Bounty, une jeune jument de 5 ans très peu expérimentée.
L’exercice commence par quelques passages entre les obstacles durant lesquels il va falloir installer tous les ingrédients d’un saut réussi : le contrôle mental du cavalier et du cheval, la bonne position du cavalier, la régularité du galop, la rectitude du cheval... L’œil averti de Michel lui permet de détecter le moindre mouvement parasite du cavalier et ses répercutions sur le comportement du cheval. Nous constatons aussi que la qualité de la réception est directement liée à la qualité de l’abord. Le cavalier doit en permanence être en préparation de chaque phase du franchissement de l’obstacle.
Nous allons également constater à quel point le cheval est sensible à la moindre perturbation dans la tête du cavalier. Au cours de la séance, Charlotte se trouve en effet, face à une situation qui va semer le doute dans son esprit. Son hésitation se répercute aussitôt sur le comportement de la jument qui en profite pour décider à sa place...

Durée: 
13 min