Connecter le cheval entre jambes et mains
Connecter le cheval entre jambes et mains
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Comme nous l’avons déjà évoquer dans d’autres leçons et articles à thème, nous savons que beaucoup de chevaux ont des difficultés à connecter leur avant-main avec leurs postérieurs. Il en résulte, entre autres, une perte de propulsion et un manque de réactivité aux aides du cavalier.
L’exercice du jour consiste donc à établir cette connexion entre les forces propulsives des postérieurs et la bouche du cheval. Le cavalier pourra ainsi mieux utiliser l’énergie qui circule le long de la colonne vertébrale du cheval pour la réguler et la canaliser entre jambes et mains selon l’exercice demandé : un ralentissement, un allongement, un piaffer, un passage... Grâce à cet exercice, le cheval fini par devenir de plus en plus à l’écoute et réceptif aux demandes de son cavalier.
Déroulement
Michel nous fait une démonstration de l’exercice avec Surf, un hongre gris de 9 ans. La leçon se déroule en extérieur sur le terrain en herbe. Pour autant, l’exercice ne nécessite aucun dispositif particulier et peut se pratiquer n’importe où, y compris sur une toute petite surface de travail. D’ailleurs, Michel nous explique que les grands cavaliers utilisent très souvent cette technique sur les paddocks ou même à l’entrée de piste pour bien se connecter avec leur cheval avant de s’élancer sur leur parcours.
Grâce à cet exercice, on constate que le cheval devient de plus en plus réceptif aux aides du cavalier et vient progressivement se poser sur la main. Au final, le cavalier n’a pratiquement plus d’actions à faire, juste accompagner le mouvement et rester en surveillance du tracé et de la vitesse.
Peu de chevaux semblent capables d’une véritable représentation mentale de leur corps. Au demeurant, les humains non plus...
Ce travail d’échauffement responsabilise le cheval et stimule son intelligence en l’incitant à mieux coordonner ses mouvements. C’est, entre autres, un excellent exercice à pratiquer avant une séance d’obstacle dans le but d’améliorer la technique de saut du cheval.
Nous rêvons tous d’un cheval rond et disponible quelle que soit la situation : sur un cercle, une ligne droite, un tournant, un abord, une réception d’obstacle... Pourtant dans la majorité des cas, c’est cavalier lui-même qui par un comportement inadapté compromet les chances d’atteindre cet idéal. La cause première du problème est surtout la position du cavalier qui perturbe la communication avec le cheval (...)
Répéter en permanence les mêmes consignes aux cavaliers : « Redresse-toi... Tiens ton dos... », comme on l’entend souvent, ne sert pas à grand-chose. Il est, à mon sens, beaucoup plus efficace de recourir à des images mentales basées sur des situations concrètes. Les Chinois disent qu’une image vaut mieux que deux mille mots (...)
Gilles, cavalier du Haras de Hus, est venu suivre un stage avec Michel Robert.
La leçon du jour consiste à améliorer la mise en main et la propulsion de son cheval, plus particulièrement dans les abords d'obstacles.
Comment rendre votre cheval réactif à vos aides à l’aide d’un programme de travail simple et progressif. Première partie de la leçon.