Construire le galop du cheval avant une séance d'obstacle
Construire le galop du cheval avant une séance d'obstacle
Objectif
Comme le rappelle Michel, n’attendez pas d’être devant les obstacles pour mettre en place le bon niveau de propulsion et d’énergie indispensable pour optimiser le potentiel du cheval et sauter dans de bonnes conditions. Tout cela doit se préparer en amont, sur le plat, par un travail de connexion et des exercices qui vont permettre d’améliorer le contrôle, l’engagement, l’amplitude et de tendre toute la ligne du dessus du cheval. On cherche à obtenir un cheval rond, léger, posé sur son mors, capable de s’étirer et de se raccourcir dans la décontraction. C’est le travail que Michel effectue devant vous, avant la séance d’obstacle à laquelle vous pourrez assister dans un second temps.
Pour cette démonstration, il travaille avec sa jument Une Etoile. Cette vidéo a été tournée juste avant le départ des chevaux de l’écurie Michel Robert pour le Sunshine Tour en Espagne. Michel était en préparation des épreuves de CSO du week-end.
Comme l’explique Michel tout au long du travail, il adapte sa position pour inciter la jument à le porter tout en continuant à se propulser vers l’avant, sans s’ouvrir. Une fois que la compréhension est bien installée, Michel peut progressivement augmenter son niveau d’exigence. Il va notamment demander des tournants très courts qui vont obliger sa jument à se tenir, tout en restant régulière dans son galop. Il cherche également à obtenir des accélérations et des ralentissements dans la fluidité avec un cheval sur la main et dans une attitude relâchée.
Le travail sur le plat doit se terminer par des étirements qui vont permettre à la jument de relâcher son corps avant la séance d’obstacle qui va suivre...
Une des premières séances d’entraînement d’Emerette. Une séance très instructive pour tous les cavaliers et notamment tous ceux qui rencontrent des problèmes de contrôle à l’abord et à la réception des sauts.
Durant le Masterclass 2020, Pénélope Leprévost et Michel Robert ont répondu aux questions des auditeurs du stage. Une belle occasion pour tous les cavaliers de recueillir de précieux conseils en termes de préparation et de progression du cheval de compétition. On le constate une fois encore, Pénélope et Michel ont une vision du sport et de la performance indissociable du bien-être physique et mental du cheval.
Cette deuxième phase d’exercice va maintenant consister à effectuer des transitions dans le galop, c’est à dire passer d’une foulée courte à une foulée longue, et inversement. Nous savons que cette capacité à agir sur l’amplitude est indispensable, entre autre, pour s’adapter aux exigences d’un parcours d’obstacles...
Au programme de cette nouvelle séance : comment obtenir de belles et harmonieuses transitions en gardant un cheval rond et disponible. Pour cela, Michel vous propose une technique simple à mettre en œuvre, mais particulièrement efficace.
Cet exercice très complet est une excellente gymnastique pour le cheval et le cavalier. Il permet notamment d’assouplir le corps du cheval, d’obtenir une meilleure connexion entre l’avant-main et l’arrière-main, mais aussi plus de soumission et d’obéissance aux aides. Au final, le cheval va gagner en équilibre, en propulsion et en amplitude de mouvement.
Un chalenge instructif et ludique ! Avec cette dernière phase de l'exercice "Tout en un", vous voilà prêt pour réaliser de belles performances en parcours.
Cet exercice permet de tester la capacité du cavalier à rester efficace, quelle que soit sa position, assise ou en équilibre. L’objectif est que le cheval conserve la même cadence de galop et la même propulsion...
Un exercice tout en finesse, qui change les habitudes, et oblige le cavalier à rester en présence mentale et physique pour améliorer ses tournants.
Cet enchaînement de lignes droites et de tournants rapprochés est une excellente gymnastique pour décomposer et préparer chaque partie d’un parcours...