Le travail en liberté avec Eve et Catapulte

Le travail en liberté avec Eve et Catapulte

Mots Clés
travail à pied, travail en liberté, dressage à pied, connexion avec le cheval
Référence
HA30
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Le travail en liberté avec Eve et Catapulte
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

A pied ou monté, l’objectif final de la préparation d'un cheval de sport est donc de supprimer progressivement le matériel au profit d’une connexion de plus en plus fine. Le cavalier pourra ensuite exploiter cette relation pour surmonter les difficultés rencontrées en parcours et sur de très gros obstacles. Le travail en liberté est l’aboutissement de cette démarche visant à obtenir le plus de compréhension et d’obéissance possible avec un minimum de contraintes.

Ce travail est l'aboutissement d'une très grande complicité entre Eve et Catapulte. Lorsque les codes de communication sont suffisamment bien installés entre une personne et son cheval, il est possible de supprimer tout le matériel. Le cheval va pouvoir s’équilibrer et disposer de son corps sans contrainte physique extérieure et surtout, sans risque de rencontrer la main du cavalier ou du longeur. Le travail en liberté est, à la fois, un amusement et une éducation pour le cheval et surtout… il doit aussi nous inciter à réfléchir à notre équitation. On s’aperçoit que libéré de toute contrainte, un cheval est parfaitement capable de tourner dans toutes les directions, de ralentir, d'accélérer, d'allonger ou de raccourcir sa foulée, de changer de pied… Pourquoi est-ce parfois si difficile avec un cavalier sur son dos ? La réponse implique de toute évidence une remise en cause de nos propres façons de faire et des méthodes coercitives utilisées par certains… Méthodes qui, au final, renforcent la contrainte physique, l’incompréhension et les réflexes d’opposition du cheval.

Durée vidéo(s)
14 min
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
5 vidéos - Durée totale : 30 min

Comment détendre un cheval en longe avant le travail monté et mettre en place les bases de la compréhension cheval-cavalier. Une séance en pleine nature avec Michel et Nénuphar Jac.

Durée de la vidéo
12 min

Catapulte rencontre parfois des difficultés dans le franchissement des combinaisons notamment avec les verticaux en entrée de double ou de triple. L'objectif est de laisser la jument trouver la solution par elle-même sans l'influence de son cavalier.

Durée de la vidéo
16 min 15

Nous assistons ici à une séance de travail en longe. L'objectif est d'abord d'améliorer le style et la trajectoire de saut chez Catapulte. Pour cela, Michel a mis en place un certain nombre de dispositifs pour inciter la jument à s'étirer au-dessus de l'obstacle.

Trop de chevaux sont considérés comme des esclaves !
Pourtant, comme les humains, ils ont leur histoire, leurs besoins, un physique, un mental, un caractère... Certains chevaux ont besoin de jouer, d’autres de rigueur, de récompenses... ou même des trois à la fois au cours d’une même séance.

Durée de la vidéo
3 min 10

Le cheval est un animal très sensible, capable de percevoir nos intentions et nos émotions même lorsque nous sommes encore à plusieurs mètres de lui. Il analyse notre voix, notre attitude, nos gestes... Le premier contact physique est donc très important.
Michel vous livre quelques conseils pour bien démarrer votre relation avec le cheval.

La question de la remise au travail d'un cheval mis au repos intéresse, à juste titre, bon nombre d’entre vous. En la matière, la préoccupation essentielle du cavalier doit se porter sur la remise en condition physique du cheval. C’est sur ce point que je voudrais insister car, sans elle, aucune performance sportive durable n’est envisageable (...)