Mieux contrôler nos émotions grâce à la sophrologie
Mieux contrôler nos émotions grâce à la sophrologie
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Pour Michel, le mental est une composante essentielle de la performance, quelle que soit l’activité que nous pratiquons, tant sportive que dans notre vie de tous les jours. Comme Michel le dit très souvent à ses élèves : « Inutile de faire des kilomètres à cheval, si vous n’êtes pas capable de maîtriser un minimum vos pensées et vos émotions ». Bien sûr, que nous avons tous nos moments de doute, d’inquiétude ou même de peur, mais pour autant cela ne doit pas nous faire perdre tous nos moyens, comme c’est le cas pour de nombreux cavaliers. Bien maîtriser son mental est donc tout aussi important que l’apprentissage des gestes techniques, et ceci est bien sûr valable pour tous les sports.
D'ailleurs, la préparation mentale fait partie du programme d’entraînement de la plupart des sportifs de haut niveau, qu’il s’agisse de tennis, de golf, de ski... Même si cela évolue depuis quelques années, l’équitation fait figure de parent pauvre dans ce domaine.
Michel a, quant à lui, eut recours à différentes techniques de préparation mentale depuis très longtemps. C’est d’ailleurs ce qui explique, en grande partie, l’exceptionnelle longévité de sa carrière sportive.
Anne Caron, sophrologue, fait partie des personnes qui ont accompagné Michel durant de nombreuses années.
L’objectif de la sophrologie est de permettre à chaque individu de mieux utiliser son potentiel physique et mental, plus particulièrement face aux situations anxiogènes. Pour le sportif, la sophrologie va permettre de mieux gérer le stress, les émotions, la concentration, la récupération... en s’appuyant sur des exercices basés, entre autre, sur la relaxation, la respiration et la visualisation mentale.
Déroulement
Anne Caron et Michel nous expliquent quels sont les champs d’action et les effets bénéfiques de la sophrologie. Alice, élève de Michel et adepte de cette technique, nous apporte son témoignage de jeune cavalière de compétition.
L'objectif de cette leçon est d'apprendre au cavalier à contrôler ses pensées pour rester "présent" surtout face aux situations génératrices de stress, comme c'est souvent le cas à l'abord des obstacles.
Cet exercice, très complet, permet de travailler à la fois le mental du cavalier à l’abord et la trajectoire de saut chez le cheval. C’est aussi une excellente préparation aux combinaisons.
Michel propose quelques exercices incitant le cheval et le cavalier à mieux utiliser leur potentiel physique et mental (...)
Cet exercice très complet permet de faire travailler le mental et le physique du cheval et du cavalier sans pour autant sauter de gros obstacles. Michel réalise l'exercice avec Vivaldi, un cheval de 7 ans peu expérimenté sur les cavalettis.
Cet exercice est une bonne transition entre le travail sur le plat et le travail à l’obstacle. Il permet de réviser et de répéter ses gammes : tournant, abord, saut, réception… et oblige le cavalier à anticiper toutes ses actions.
Aujourd’hui, nous nous attachons avant tout à cultiver l’harmonie entre le corps et l’esprit. Nous sommes à la recherche d’une autre équitation. Une équitation qui permette à chacun d’exprimer son être profond, sans tricher avec lui-même. Cultiver nos qualités sans culpabiliser sur nos faiblesses (...)
Nous savons que plus le cavalier se rapproche de l’obstacle, plus il se laisse facilement envahir par ses émotions ou des pensées parasites qui viennent perturber sa position, la qualité du galop et le mental du cheval.
L’objectif de cette séance est avant tout de rechercher la sérénité du cavalier et du cheval (...)
Un excellent exercice qui va mettre à l’épreuve la capacité du cavalier à rester aux commandes de son cheval du début jusqu’à la fin d’un parcours.