Stimuler la coordination des mouvements et l’équilibre du cheval
Stimuler la coordination des mouvements et l’équilibre du cheval
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Ce travail d’échauffement responsabilise le cheval et stimule son intelligence en l’incitant à mieux coordonner ses mouvements. C’est, entre autres, un excellent exercice à pratiquer avant une séance d’obstacle dans le but d’améliorer la technique de saut du cheval.
Nous savons que le franchissement correct d’un obstacle suppose que le cheval ait une bonne perception de chaque partie de son corps. Cet exercice l’incite à prendre conscience de l’endroit où se trouvent ses antérieurs et ses postérieurs et à se prendre en charge sans intervention du cavalier. Le cheval va ainsi s’habituer à mieux coordonner ses mouvements. Il va notamment devoir chercher des solutions pour rétablir de lui-même son équilibre en fonction du terrain, du tracé, des barres au sol, des obstacles...
L’exercice pratiqué sur un terrain en pente est encore plus bénéfique car, pour conserver son équilibre, le cheval doit être encore plus conscient de chacun de ses mouvements.
Là encore, une attention toute particulière doit être portée sur le fonctionnement des postérieurs et du bassin du cheval pour stimuler la propulsion et la bonne circulation de l’énergie.
Déroulement
Comme nous l’avons vu, Michel aime commencer ses séances par une détente en longe. Cela permet notamment d’installer la compréhension et d’échauffer la musculature et les articulations du cheval avant le travail monté.
Ici, il travaille avec Tara, une jument de 8 ans nouvellement arrivée dans ses écuries.
La séance se déroule sur le terrain en herbe où Michel a disposé un petit dispositif de barres au sol et de cavalettis. L’exercice peut se pratiquer aux 3 allures à condition bien sûr d’adapter les distances entre chaque obstacle. La priorité est de conserver le calme pour laisser le cheval prendre le temps de décomposer ses mouvements et stimuler son attention à l’obstacle. Autant de bonnes habitudes qui, par la suite, vont aider le cheval à se prendre en charge et à surmonter les difficultés d’un parcours d’obstacles avec un minimum d’intervention du cavalier.
Comment détendre un cheval en longe avant le travail monté et mettre en place les bases de la compréhension cheval-cavalier. Une séance en pleine nature avec Michel et Nénuphar Jac.
Le cavalier doit adapter sa position et ses actions pour améliorer les points faibles de son cheval. Pour cette séance de travail un peu particulière, Michel a choisi de faire travailler Radieuse en longe... mais avec sa cavalière sur le dos. Cette dernière pourra ainsi se concentrer pleinement sur ses sensations et mieux s’adapter aux réactions de son cheval.
De précieux conseils de Michel Robert qui vous permettront de mettre en place les conditions d'un travail de qualité et une vraie relation de confiance avec votre cheval.
Nous assistons ici à une séance de travail en longe. L'objectif est d'abord d'améliorer le style et la trajectoire de saut chez Catapulte. Pour cela, Michel a mis en place un certain nombre de dispositifs pour inciter la jument à s'étirer au-dessus de l'obstacle.
Comment mettre en place des codes de communication compréhensibles par le cheval, en adaptant notre position et nos actions à son état physique et mental. Au programme de cette séance très complète : détente en longe, cavalettis, transitions, changements de pieds, obstacle...
Le saut en longe est recommandé pour tous les chevaux, quelle que soit la discipline qu’ils pratiquent : dressage, western, loisir ou autre. En sautant, les chevaux parviennent à se manipuler eux-mêmes. Il suffit parfois d’un ou deux sauts pour les libérer de certains blocages.