Travailler les réflexes et la rapidité du geste à l’obstacle

Travailler les réflexes et la rapidité du geste à l’obstacle

Mots Clés
combinaisons, aborder un obstacle, style à l'obstacle, réactivité, controle à l'abord
Référence
HAE82
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Travailler les réflexes et la rapidité du geste à l’obstacle
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

L’objectif de l’exercice est d’apprendre au cheval à monter très vite les épaules et les genoux pour mieux sauter.
Cet exercice est particulièrement adapté pour travailler les réflexes et le style du cheval dans les lignes, notamment après le franchissement d’un obstacle large comme une rivière ou un oxer qui peut l’inciter à accélérer et à se mettre à plat. Dans cet exercice, le cavalier doit intervenir le moins possible pour laisser le cheval se prendre en charge et trouver lui-même la solution pour sauter dans les meilleures conditions possibles.

Déroulement

Michel réalise la démonstration de l’exercice avec Undiams, un hongre de 8 ans très volontaire à l’obstacle et qui a justement tendance à vouloir charger dans les abords.

L’idée est de laisser le cheval se prendre en charge en intervenant le moins possible. A l’entrée de la ligne, le cavalier doit avancer ses mains dans la battue de départ du saut et simplement maintenir le cheval en ligne droite tout en accompagnant le mouvement sur les sauts suivants. Il ne s’agit en aucun cas d’intervenir avec la main ou la jambe comme aurait tendance à le faire la plupart des cavaliers pensant « aider » leurs chevaux. Le cheval doit au contraire disposer de toute sa liberté de mouvement pour apprendre à se caler dans les combinaisons, monter ses épaules, s’articuler sur ses sauts et améliorer sa rapidité de devant.

Ici, Michel travaille sur son terrain en herbe avec des obstacles naturels, mais bien entendu, vous pouvez reproduire la même configuration d’exercice avec des obstacles classiques. La butte peut notamment être remplacée par un oxer un peu large, une rivière ou un bidet... Les hauteurs seront bien entendu adaptées en fonction de l’expérience du cheval et du cavalier.

Durée vidéo(s)
6 min
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
2 min

Un excellent exercice qui privilégie la qualité de saut et la compréhension du cheval en l'incitant à analyser la situation pour organiser ses mouvements.

Durée de la vidéo
4 min

Une excellente gymnastique pour les chevaux ayant tendance à sauter le dos creux mais aussi pour rectifier le problème du décalage des sauts dans les combinaisons.

Durée de la vidéo
13 min 20

L’objectif de la leçon est d’inciter Antilope à bien décomposer son geste à l’obstacle. La jument a en effet tendance à passer très fort les postérieurs, mais elle n’est pas toujours assez rapide et rangée dans ses antérieurs. Michel va donc mettre en place quelques exercices qui vont lui permettre de mieux utiliser son encolure et l’ensemble de son corps pour bien décomposer ses sauts et monter les genoux.

Durée de la vidéo
1 min 20

Cette ligne de cavaletti est particulièrement adapté pour apprendre au cavalier et au cheval à maintenir un rythme constant et un galop cadencé.

Durée de la vidéo
16 min 15

Nous assistons ici à une séance de travail en longe. L'objectif est d'abord d'améliorer le style et la trajectoire de saut chez Catapulte. Pour cela, Michel a mis en place un certain nombre de dispositifs pour inciter la jument à s'étirer au-dessus de l'obstacle.

Durée de la vidéo
6 min

Ce travail d’échauffement responsabilise le cheval et stimule son intelligence en l’incitant à mieux coordonner ses mouvements. C’est, entre autres, un excellent exercice à pratiquer avant une séance d’obstacle dans le but d’améliorer la technique de saut du cheval.

Durée de la vidéo
16 min

Quaresse est arrivée aux écuries Michel Robert depuis quelques jours. Elle est assez inquiète et doit s'adapter à son nouvel environnement.
L'objectif de la séance est de la faire travailler dans la décontraction et la bonne humeur pour favoriser la bonne circulation de l'énergie dans son corps.
Le franchissement d'obstacles naturels en début de séance permet de la rendre plus attentive et l'incite à bien décomposer ses sauts sans se précipiter dans les barres...

J’encourage les cavaliers à sauter une grande variété d’obstacles. C’est important pour mettre les chevaux en confiance. C’est aussi l’occasion, pour ces derniers, de découvrir des gestes qu’ils n’ont pas l’habitude d’exécuter sur les barres.

Durée de la vidéo
1 min

Faire progresser le style du cheval
Ce dispositif composé uniquement de verticaux permet d’éliminer l’inquiétude que suscitent, chez de nombreux cavaliers, les obstacles larges tels que les oxers. C’est également un bon exercice pour améliorer le style des chevaux. Notamment pour ceux qui ont tendance à sauter les genoux dessous.