Comment se mettre en confiance sur la hauteur | Horse Academy

Vous êtes ici

Comment se mettre en confiance sur la hauteur

Mots-clés
exercice à l'obstacle, combinaisons, mise en confiance, REF HAE38, épreuve de puissance
Intermédiaire

Cette ligne de gymnastique ressemble à celle des épreuves de puissance. L’objectif est de prendre confiance sur la hauteur tant pour le cavalier que pour le cheval. La progressivité dans la hauteur des obstacles et des distances permet de monter les barres sans prendre de risque.

Il faudra bien sûr adapter les distances en fonction du terrain et de l'amplitude naturelle du cheval.

On sait, par exemple, que les chevaux accélèrent lorsqu'ils vont en direction de l'écurie et qu'ils ralentissent lorsqu'ils lui tournent le dos. Ce critère sera donc à prendre en compte lors de la mise en place du dispositif.

Le cavalier va également pouvoir travailler sa position et l’accompagnement du saut tout en laissant sa liberté de mouvement au cheval.

Pour ce travail, Michel monte Undiams, un très talentueux hongre de 7 ans, fils de Diamant de Semilly. Il prépare ce cheval depuis quelques mois et lui donne actuellement de l'expérience sur des épreuves de niveau 135.

 

Michel a commencé sa séance par un travail préparatoire sur le plat et le franchissement d’un enchaînement de quelques obstacles. Cela permet  au cheval d’échauffer toutes ses articulations sur quelques sauts un peu plus bas.

Lorsque le cheval est bien décontracté dans son corps et en connexion avec le cavalier, Michel va donc faire quelques passages sur la ligne. Les obstacles seront montés progressivement. La difficulté avec Undiams est de canaliser son énergie et son envie de sauter.  Michel s’efforce donc de le garder aux ordres tout en l’obligeant à sauter au centre des obstacles. Le franchissement de cette combinaison incite le cheval à sauter dans le calme et à s’appliquer sur chaque saut.

L’exercice est également l’occasion d’observer la très belle position de Michel sur chaque saut et notamment celle de ses mains qui s’avancent dans la battue de départ. Donc de bonnes images à imprimer dans notre mental et à reproduire sur le terrain...

Durée: 
5 min