Le travail latéral : la jambe isolée

Le travail latéral : la jambe isolée

Mots Clés
travail sur le plat, travail latéral, jambe isolée, jambe de position
Référence
HANB12
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Le travail latéral : la jambe isolée
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Le travail latéral est destiné à assouplir et à améliorer l’équilibre du cheval. Pour cela le cavalier va devoir, non plus travailler de façon symétrique, mais au contraire, dissocier l’action de ses aides. Notamment travailler avec ce que l’on appelle : la jambe isolée.

Déroulement

Comme son nom l’indique, la jambe isolée agit seule et indépendamment de l’autre jambe. Elle peut agir, notamment, pour déplacer les hanches sur une piste intérieure ou pour maintenir les hanches sur la piste tandis que le cavalier déplace les épaules du cheval sur une piste intérieure. Dans le premier cas, on parle d'un mouvement de hanches en dedans et dans le second d'une épaule en dedans. Pour réaliser ces exercices, le cavalier va donc devoir dissocier ses actions de jambes et les coordonner entres elles. Durant cette leçon, Michel rappelle quelques principes de base pour permettre au cavalier de réaliser les bons mouvements et de faciliter la bonne compréhension du cheval.

Contenu

Préparez votre déplacement latéral avec un cheval dans l’impulsion et  réceptif à vos aides. Le cheval doit impérativement se déplacer dans une cadence régulière. Déplacez votre jambe extérieure en arrière de la sangle qui agit en jambe isolée. La jambe intérieure : la jambe dite "d’impulsion", maintient le mouvement en avant.

 

L’action de la jambe isolée se fait perpendiculairement aux flancs du cheval, de façon discontinue et en rythme avec la cadence des allures.

Faites quelques foulées en déplacement latéral et remettez votre cheval droit... Pour cela, replacez doucement votre jambe extérieure dans sa position initiale. Entretenez l’impulsion avec vos 2 jambes pour maintenir le mouvement en avant.

Il est impératif de décomposer chaque mouvement pour ancrer les bons gestes et faciliter la compréhension du cheval.

 

A retenir :

> L'indépendance des aides du cavalier est indispensable pour réaliser un mouvement de jambe isolée compréhensible par le cheval.

> L'apprentissage du travail latéral doit commencer au pas.

> Pour la bonne exécution du travail latéral, le cavalier doit maintenir une vitesse et une cadence constante chez son cheval.

Durée vidéo(s)
8 min
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
7 min 30

Durant cette leçon, Michel nous explique les bases de la compréhension cavalier/cheval. Obtenir l'adhésion du cheval suppose d'abord que le cavalier soit capable de mettre en place des codes de communication suffisamment clairs. Michel expose ici quelques règles à respecter, quelque soit le niveau du cavalier.

Durée de la vidéo
20 min

Comment obtenir plus de finesse dans les actions du cavalier tout en améliorant la compréhension chez le cheval.

Durée de la vidéo
2 min

Michel insiste beaucoup sur le relâchement de la pression des jambes car les cavaliers ont trop souvent les jambes vissées dans les flancs du cheval. Les chevaux finissent par ne plus réagir et assimilent rapidement la jambe à une sorte de deuxième sangle.

Durée de la vidéo
4 min 10

L’objectif est d’obtenir le contrôle des quatre pieds du cheval en affinant la connexion. Dans cette deuxième partie du travail, Michel nous explique comment mobiliser les hanches du cheval par des actions brèves et immédiatement comprises par le cheval

Durée de la vidéo
4 min

Ce travail préparatoire sur le plat est particulièrement efficace pour inciter le cheval à venir se poser sur son mors dans le calme et la décontraction. Basé sur des demandes simples, il permet d’obtenir très facilement une attitude juste avec un minimum de contraintes de la part du cavalier.