Travail préparatoire sur l’incurvation et la mise en main | Horse Academy

Vous êtes ici

Travail préparatoire sur l’incurvation et la mise en main

Mots-clés
REF HAEA6-R, mise en main, incurvation, travail sur le plat, dressage, independance des aides, Assouplissement du cheval
Intermédiaire

Ce travail préparatoire sur le plat est particulièrement efficace pour inciter le cheval à venir se poser sur son mors dans le calme et la décontraction. Basé sur des demandes simples, il permet d’obtenir très facilement une attitude juste avec un minimum de contraintes de la part du cavalier.

Il doit d’ailleurs constituer la base de la préparation du cheval quel que soit le travail qui sera effectué durant la séance. Là encore, Michel insiste sur la nécessité de rechercher en priorité la bonne compréhension et un fonctionnement dans le sens du cheval. Pour cela, il est indispensable de prendre son temps en commençant aux allures lentes. Le cavalier pourra ainsi mettre en place les bons codes de communication sans avoir à gérer les éventuels problèmes de position et de déséquilibre liés à la vitesse ou à un cheval un peu trop frais. Quand à ce dernier, il pourra s’installer dans la bonne attitude grâce à des demandes claires et respectueuses de son physique.

Dans un second temps, nous verrons comment ce travail de mise en main permet de bien préparer la suite du programme et notamment les exercices sur deux pistes : épaules en dedans, déplacement des hanches…

Cette leçon correspond à la fiche A6 du programme Training 1 (recto)

Pour cette séance, Michel travaille avec Terry, un cheval qu’il monte pour la première fois. Il nous détaille comment bien positionner nos aides et fonctionner dans le sens du cheval. Les séquences au ralenti de Michel effectuant l’exercice aux différentes allures permettent de bien visualiser et de mémoriser l’attitude recherchée tant chez le cavalier que chez le cheval. 

Durée: 
4 min