Travail sur le plat : décontraction et mise en main | Horse Academy

Vous êtes ici

Travail sur le plat : décontraction et mise en main

Mots-clés
position du cavalier, travail sur le plat, mise en main, decontraction, engagement des postérieurs, Assouplissement du cheval, contrôle du galop, Contrôle de la vitesse, REF HA92, musculation du dos, détente sur le plat
Intermédiaire

L’objectif de cette leçon est d’obtenir un cheval décontracté, posé sur son mors et à l’écoute de son cavalier. Cette attitude permettra de mettre le cheval dans les conditions optimales pour la séance d’obstacle qui va suivre et à laquelle nous assisterons très prochainement sur Horse Academy.

Charlotte monte Clélia une nouvelle jument de 8 ans arrivée tout récemment aux écuries. Cette dernière a tendance à se tenir dans une attitude un peu haute et fière. Un travail préparatoire d’étirement,  de mise en main et d’amélioration de l’engagement est donc nécessaire pour tirer le meilleur parti possible du potentiel de la jument.

Dans un premier temps, il va falloir inciter Clélia à descendre son bout du nez loin et vers le bas tout en respectant une cadence et un tracé précis. Une fois obtenue cette décontraction de l’encolure vers le bas dans les allures lentes, nous verrons qu’il sera très facile d’obtenir la mise en main et que le cavalier aura toute lattitude pour "régler" la hauteur de la tête de son cheval selon ses besoins.
Ce travail proposé par Michel commence comme souvent sur un cercle car nous savons que c’est ainsi que les chevaux travaillent le mieux. Les lignes droites seront intégrées au tracé dans un second temps.

Nous savons aussi que c’est à partir d’une légère flexion de l’encolure et d’une attitude d’ouverture chez le cavalier qu’il sera possible de faire céder le cheval dans la décontraction. Michel nous détaille toutes les étapes pour parvenir à ce résultat dans la compréhension et le respect de la ligne du dessus chez le cheval...

Durée: 
18 min