Adopter le regard panoramique, c’est adopter une attitude de gagnant !

Mots Clés
indépendance du regard, influence du regard à l'obstacle, regard à l’obstacle, Regard panoramique, regard perpendiculaire, amélioration de la position, position du cavalier
Référence
ART62
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant

 

Voici mon conseil pour faire des progrès fantastiques et rapides : Regardez haut et loin ! C’est ainsi que vous prendrez de la hauteur par rapport aux événements et surmonterez les difficultés qui se présenteront à vous. Adopter le regard panoramique, c’est adopter une attitude de gagnant : le corps se redresse, le thorax s’ouvre, la respiration se libère, le cerveau s’oxygène... et c’est ainsi que l’on fait disparaitre nos tensions aussi bien mentales que physiques. On ne peut pas imaginer à quel point le simple fait de « débrancher » le regard du sol peut-être bénéfique pour la position, la compréhension d’un mouvement, l’harmonie avec le cheval… Le cavalier le plus raide peut devenir souple en un minimum de temps. Encore une fois, la raideur ou la dureté sont avant tout mentales et non physiques, comme nous avons tendance à le penser.

Tout le monde est capable d’utiliser son regard panoramique. Je l’ai testé sur des cavaliers de tous âges et de tous niveaux. J’ai connu des cavaliers complètement coincés et crispés dans leur position, les épaules bloquées, la mâchoire serrée… Il aurait fallu 10 ans pour venir à bout de toutes ces raideurs. En deux séances, nous sommes arrivés à des résultats exceptionnels uniquement en travaillant sur leur regard. Je ne leur ai jamais parlé de leur position, de leur cheval, de leur abord, tant qu’ils ne pouvaient pas tenir leur regard. Au fur et à mesure du travail et avec un regard en place, ils sont parvenus à une véritable décontraction dans leurs mouvements et surtout à instaurer une vraie relation de confiance avec leur cheval. Parvenir à ce type de résultat est à la portée de tout le monde. Croyez-moi sur parole : « Vous ne trouverez pas moins cher ailleurs ! » L’énergie dépensée par un cavalier contracté et par le cheval qui cherche à lutter contre ces raideurs représente une montagne à coté du peu d’efforts à fournir pour apprendre à tenir son regard. Cela permet une véritable harmonie avec le cheval, c’est plus esthétique, moins fatigant et ça ne coûte pas cher !

Extrait du livre : Secrets et méthode d'un grand champion

 

Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
3 min

Si un cavalier utilise bien son regard, il peut progresser très rapidement. Les débutants que Michel Robert fait traviller à l’obstacle font des progrès considérables en prenant simplement conscience de leur regard.

Durée de la vidéo
14 min

Pour Michel, l’indépendance du regard par rapport à l’obstacle est primordiale car cela influence tout particulièrement la position et le mental du cavalier. Bien utiliser son regard permet de faire des progrès très rapides, quel que soit le niveau des cavaliers.

Durée de la vidéo
21 min

L'objectif de cette leçon est d'apprendre au cavalier à contrôler ses pensées pour rester "présent" surtout face aux situations génératrices de stress, comme c'est souvent le cas à l'abord des obstacles.

Durée de la vidéo
13 min

Nous savons que plus le cavalier se rapproche de l’obstacle, plus il se laisse facilement envahir par ses émotions ou des pensées parasites qui viennent perturber sa position, la qualité du galop et le mental du cheval.
L’objectif de cette séance est avant tout de rechercher la sérénité du cavalier et du cheval (...)

Programmer est une bonne chose, encore faut-il avoir une vision positive de l’avenir, et surtout, une image claire de l’exercice réussi. Imaginez votre parcours sans faute, plutôt que d’imaginer votre cheval au refus devant le gros oxer qui vous inquiète (...)

Durée de la vidéo
16 min

Comment mettre en place des codes de communication compréhensibles par le cheval, en adaptant notre position et nos actions à son état physique et mental. Au programme de cette séance très complète : détente en longe, cavalettis, transitions, changements de pieds, obstacle...

Durée de la vidéo
9 min 15

La capacité à savoir ajouter ou retirer une foulée entre deux obstacles est déterminante pour obtenir des sauts justes et confortables pour le cavalier et le cheval. Voici un dispositif d’exercice très simples pour vous entraîner...

Durée de la vidéo
9 min 17

L’exercice proposé par Michel permet beaucoup de possibilités sur un espace très réduit et sans avoir à changer la disposition des obstacles. Il offre aussi l’avantage de ne pas mettre les chevaux à l’effort tout en obligeant le cavalier à rester très présent mentalement et physiquement.