Contrôle de l’allure en harmonie avec la locomotion du cheval

Contrôle de l’allure en harmonie avec la locomotion du cheval

Mots Clés
transitions, gymnastique cheval, exercice barres au sol, harmonie cheval/cavalier, ralentissement, allongement
Référence
HAE107
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Contrôle de l’allure en harmonie avec la locomotion du cheval
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

 

Cet exercice, très complet, est une excellente gymnastique pour obliger le cavalier à faire preuve de rigueur dans son comportement à la fois en termes de position, de tracé, d’anticipation des actions, de respect du mouvement en avant et de contrôle de la vitesse. Ce dernier point sera d’ailleurs, l’objectif prioritaire de cette première phase d’exercice. Nous savons que la capacité du cavalier à contrôler sa vitesse, tout en respectant le fonctionnement du cheval, est indispensable à la réussite de la plupart des exercices équestres (parcours d’obstacles, reprise de dressage...). Le défaut le plus courant chez les cavaliers est de demander une transition et de rester bloqué sur la demande, d’où l’incompréhension des chevaux et les réactions de défenses qui s’en suivent : attitude au-dessus de la main, accélération ou refus de se porter en avant, ruades...

L’objectif de cette leçon est justement d’installer les bons automatismes pour obtenir des transitions fluides et harmonieuses dans la cadence de chaque allure.

Cet exercice correspond à la fiche CA3 du programme Training 1

Déroulement

 

Michel fait travailler Sélène sur Surf de la Cense. L’exercice commence aux allures lentes car il s’agit de familiariser la cavalière et le cheval avec le tracé. L’idée est d’installer les bons comportements en termes de respect du tracé et d’accompagnement du mouvement au pas et au trot. Le dispositif de barres au sol permet de baliser l’exercice avec des repères très précis.

Pour respecter les consignes de Michel, Sélène doit impérativement anticiper mentalement et physiquement chaque partie du tracé. Il s’agit à la fois de rester présente tout en étant en permanence en préparation de la suite.

Après quelques passages aux allures lentes, le travail est effectué au trot et au galop. Michel adapte le dispositif pour favoriser le respect de la cadence de chaque allure.
Pour lui, le comportement de Sélène est exemplaire et doit servir de référence pour tous les cavaliers. Les séquences vidéo au ralenti sont particulièrement utiles pour permettre à chacun de bien s’en imprégner.

 

Durée vidéo(s)
15 min
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
13 min 30

Au programme de cette nouvelle séance : comment obtenir de belles et harmonieuses transitions en gardant un cheval rond et disponible. Pour cela, Michel vous propose une technique simple à mettre en œuvre, mais particulièrement efficace.

Durée de la vidéo
9 min

La méthode proposée par Michel peut très facilement être mise en application, quelle que soit le niveau du cavalier, et permet d’obtenir des résultats remarquables avec tous les chevaux...

Durée de la vidéo
14 mn

L’objectif de la leçon est d’améliorer le contrôle du galop entre les obstacles.
Michel détaille point par point les différentes phases de la demande de ralentissement et les erreurs à éviter pour faciliter la bonne compréhension du cheval.

Durée de la vidéo
11 min 30

L’objectif de cette séance va consister à obtenir de bons départs au galop dans la sérénité et l’harmonie avec le mouvement. Il s’agira ensuite de conserver cette même légèreté des actions et cette disponibilité du cheval dans le travail à l’obstacle...

La capacité d'accélérer ou de ralentir son cheval à la demande est une condition indispensable pour réussir ses parcours. Pour travailler cette gamme de possibiltés chez son cheval, le cavalier doit commencer par faire preuve de rigueur dans la préparation de ses objectifs.

Durée de la vidéo
8 min

Cette deuxième phase d’exercice va maintenant consister à effectuer des transitions dans le galop, c’est à dire passer d’une foulée courte à une foulée longue, et inversement. Nous savons que cette capacité à agir sur l’amplitude est indispensable, entre autre, pour s’adapter aux exigences d’un parcours d’obstacles...