Détente en longe d’un jeune cheval de 5 ans

Détente en longe d’un jeune cheval de 5 ans

Mots Clés
détente en longe, dressage du jeune cheval, préparation du jeune cheval, connexion avec le cheval, connexion cheval cavalier
Référence
HA137
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours
  • Détente en longe d’un jeune cheval de 5 ans
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Pour cette première partie de séance, Michel commence par la détente à la longe de Stunnymoon, une jeune jument de 5 ans appartenant à la Team Wow. Cette phase préliminaire au travail monté permet d’échauffer la musculature et les articulations du cheval sans lui imposer les contraintes liées au poids d’un cavalier sur son dos. C’est une bonne démarche pour installer plus facilement la compréhension. Comme l’explique souvent Michel, on gagne un temps précieux en prenant le temps de longer son cheval avant de le monter.
Michel en profite pour nous donner son point de vue à propos de la croyance selon laquelle le travail en longe serait néfaste aux articulations du cheval, notamment lorsqu’il évolue sur des cercles réduits. Bien que des précautions doivent être prises en termes de qualité de terrain et de contrôle de l’allure, le travail en longe fait partie intégrante de la préparation d’un cheval de sport.
Cependant, pour que ce travail soit profitable, il est nécessaire d’être vraiment conscient de ce que l’on souhaite obtenir. Si le programme n’est pas bien déterminé à l’avance dans notre tête, il devient impossible de longer le cheval dans de bonnes conditions. Les imprécisions en termes de tracé, de vitesse, de cadence, d’attitude… créent beaucoup d’incompréhensions et de questionnement chez le cheval.
Comme l’explique Michel, le cheval a besoin d’être guidé pour être en confiance, surtout lorsque l’on a affaire à un jeune cheval qui peut facilement être inquiet ou distrait par son environnement.
Le longeur doit donc être attentif, non seulement à son attitude mentale, comme nous venons de l’évoquer, mais aussi à sa respiration, à sa posture, à chacun de ses gestes et à sa place par rapport au cheval. L’objectif est de canaliser le cheval par un bon positionnement de notre corps et des actions claires. C’est ainsi que le cheval va se sentir rassuré et qu’il pourra établir une bonne connexion avec son longeur. Cette séance est donc l’occasion pour Michel de vous détailler toutes les subtilités de ce "dialogue" à mettre en place pour tirer parti de toutes les possibilités physiques et mentales du cheval lors du travail monté qui va suivre…

Durée vidéo(s)
8 min
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
8 min 30

Cette deuxième phase du travail consiste à préparer notre jeune cheval sur le plat avant la séance d’obstacle qui va suivre. Michel nous explique comment favoriser la liberté de mouvement du cheval, tout en gardant le contrôle de la vitesse et du tracé. L’attitude fluide et sans aucun point fixe de Michel est un bel exemple à suivre pour tous les cavaliers…

Durée de la vidéo
5 vidéos - Durée totale : 30 min

Comment détendre un cheval en longe avant le travail monté et mettre en place les bases de la compréhension cheval-cavalier. Une séance en pleine nature avec Michel et Nénuphar Jac.

Durée de la vidéo
8 min

Certains chevaux peuvent avoir pris de mauvaises habitudes, notamment celle d’échapper au contrôle du longeur lors du travail à pied ou des déplacements en main. Michel Robert vous explique comment remédier à ce problème tout en douceur...

Nos dispositions mentales, nos intentions, notre capacité d'écoute et la manière de communiquer notre énergie ont beaucoup plus d’influence sur le cheval que nos gestes... S’il nous appartient de nous adapter à la personnalité de chaque cheval, il est certain que tous sont d’emblée dans de meilleures dispositions avec une personne positive, amicale et compréhensive.

Dans le travail à pied, notre regard est aussi une aide fondamentale pour donner des indications aux chevaux.  Bien utilisé, il permet de transmettre un grand nombre de messages au cheval dans la finesse et la légèreté.

Durée de la vidéo
16 min 15

Nous assistons ici à une séance de travail en longe. L'objectif est d'abord d'améliorer le style et la trajectoire de saut chez Catapulte. Pour cela, Michel a mis en place un certain nombre de dispositifs pour inciter la jument à s'étirer au-dessus de l'obstacle.

Durée de la vidéo
6 min

L’objectif est de laisser le plus possible d’initiatives au cheval afin qu’il puisse analyser chaque situation et trouver lui-même les bonnes solutions face aux difficultés. Quelle que soit l’expérience du cheval, stimuler son intelligence...

Durée de la vidéo
13 min 20

L’objectif de la leçon est d’inciter Antilope à bien décomposer son geste à l’obstacle. La jument a en effet tendance à passer très fort les postérieurs, mais elle n’est pas toujours assez rapide et rangée dans ses antérieurs. Michel va donc mettre en place quelques exercices qui vont lui permettre de mieux utiliser son encolure et l’ensemble de son corps pour bien décomposer ses sauts et monter les genoux.

Durée de la vidéo
2 vidéos - durée totale : 32 min

Ne pas se laisser dominer par le comportement et les émotions d’un jeune cheval n’est pas toujours facile. Michel propose des solutions efficaces qui vont permettre à Quentin de canaliser et de préserver la joie de vivre de son entier de 6 ans.

Durée de la vidéo
9 min

A l’occasion du stage Pénélope Leprévost et Michel Robert 2020, Pénélope monte Elios, un jeune cheval de 6 ans. Cette première phase du travail sur le plat consiste à échauffer en douceur la musculature et les articulations du cheval. Pénélope cherche aussi à mettre Elios en confiance car la découverte d'un nouvel environnement et la présence du public est en effet source d’inquiétude...