Le regard panoramique
Le regard panoramique
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
En équitation, tout comme dans beaucoup d’autres sports, le regard est primordial. Si un cavalier utilise bien son regard, il peut progresser très rapidement. Les débutants que Michel Robert fait travailler à l’obstacle font des progrès considérables en prenant simplement conscience de leur regard.
Pourquoi le regard est-il si important ?
Cela peut vous paraître évident, mais c’est par les informations perçues par le regard que le cavalier analyse la situation et donne des ordres à son corps et au cheval.
Déroulement
Michel demande souvent à ses élèves de faire la différence entre ce qu’il appelle : le regard focal et le regard panoramique.
Le regard focal, c’est un peu comme de regarder dans un tuyau, on fixe un point et on occulte le reste. A l’obstacle, on peut aisément se rendre compte de l’influence de l’orientation de notre regard sur notre attitude. D’une façon générale, si le cavalier fige son regard sur un point précis, lui et son cheval modifieront leur équilibre de manière à aller à la rencontre de ce point. Et le plus souvent… par terre.
Le regard panoramique, c’est celui qui permet d’agrandir au maximum le champ de vision. Par exemple à l’obstacle, il va permettre de recevoir un maximum d’informations sur le tracé, le tournant, l’abord, l’obstacle et la réception.
Dans un premier temps, travaillez l’orientation de votre regard sur des barres au sol en regardant loin devant vous. A l’abord, donnez-vous quelque chose à regarder : un arbre, une personne sur le bord du terrain, un nuage… Entrainez- vous à franchir les barres aux différentes allures en ne "lâchant" jamais votre regard vers le bas.
L'objectif de cette leçon est d'apprendre au cavalier à contrôler ses pensées pour rester "présent" surtout face aux situations génératrices de stress, comme c'est souvent le cas à l'abord des obstacles.
Comment mieux gérer les distances à l'abord de l'obstacle. Durant cette séance, Michel propose quelques exercices à sa nouvelle élève (...)
Pour Michel, l’indépendance du regard par rapport à l’obstacle est primordiale car cela influence tout particulièrement la position et le mental du cavalier. Bien utiliser son regard permet de faire des progrès très rapides, quel que soit le niveau des cavaliers.
Day Dreamer a tendance à être un peu inquiet et à vouloir fuir pour se débarrasser de l'obstacle. L'objectif de cette séance est donc d'obtenir un cheval calme et régulier à l'abord et à la réception des sauts. Pour cela, il va falloir le rendre attentif à l'aide d'un exercice spécifique, mais aussi en utilisant la bonne connexion que Marine a réussi à établir en début de séance lors du travail préparatoire sur le plat.
Le cavalier doit en permanence être attentif aux 3 principaux paramètres que sont : le tracé, la cadence et sa position car ils sont la clef de la réussite d’un exercice quel qu’il soit (...)