Optimisez la locomotion et les performances de votre cheval . Video 1
Optimisez la locomotion et les performances de votre cheval . Video 1
Objectif
Julie Lavergne, cavalière et coach experte en locomotion et comportement du cheval, intervient régulièrement aux écuries Michel Robert. Elle est spécialisée en dressage et en éthologie, mais elle a également pratiqué le saut d’obstacles. Pendant de nombreuses années, Julie a été une disciple du Dr Pradier, vétérinaire, cavalier et entraîneur de renom en dressage. Il fut l’un des premiers à travailler les chevaux en extension d’encolure, attitude chère à Michel Robert.
L’approche du cheval et de la performance sportive proposée par Julie, est structurée autour de quatre grands axes : la connexion, la cadence, l’attitude et l’amplitude, d’où l’appellation de sa méthode 2C2A. L’objectif est d’amener le cavalier à prendre conscience des besoins physiques et mentaux du cheval, plus particulièrement en s’appuyant sur l’optimisation de sa locomotion et un fonctionnement juste de son corps.
Dans cette première vidéo, Julie nous expose la philosophie de son travail et notamment comment l’utiliser pour surmonter les difficultés rencontrées avec nos chevaux.
Pour cette leçon Julie, réalise une démonstration avec le cheval de Dominique, un hongre de 8 ans.
Dominique explique que son cheval est particulièrement motivé lorsqu’il est en piste. Il a envie de sauter et le concours est un plaisir pour lui. En revanche à la maison, il est un peu fainéant et ne semble pas voir l’intérêt de son travail. Dominique pense qu’il a besoin d’abaisser ses hanches et qu’il pourrait mieux s’employer s’il parvenait vraiment à étirer son corps.
Comme le souligne Julie, il y a souvent un contraste entre ce que le cheval propose à la maison et son comportement en piste. Certains chevaux se bonifient en concours et, parfois, c’est le contraire. Cela dénote forcément quelque chose sur le comportement mental et physique du cheval, en sachant que les deux sont forcément liés.
Lorsque le cheval montre une nonchalance au travail, c’est qu’il n’a pas compris l’intérêt de ce qu’il doit faire de lui-même. De ce fait, il a tendance à se ranger derrière les aides de son cavalier et, finalement, à faire le "minimum syndical". Lorsque le cheval manque de perméabilité au travail, il faut arriver à lui faire comprendre qu’il améliorera son bien-être s'il parvient à mieux utiliser son corps. L’idée étant de privilégier un travail de gainage musculaire, qui va lui permettre de retrouver un meilleur équilibre et un bon usage de lui-même
La première vidéo vous a permis de comprendre la philosophie du travail de Julie Lavergne, notre consultante experte en locomotion et comportement du cheval. Dans cette deuxième vidéo, Julie nous explique comment mener, la phase d’observation et de diagnostic du comportement physique et mental du cheval. Cette démarche devrait être faite au quotidien, car elle permet d'élaborer le programme d'entraînement du cheval...
Julie vous propose un programme de travail adapté à la problématique rencontrée chez de nombreux chevaux, à savoir : un manque d’engagement, associé à un défaut d’équilibre. Il est, en effet, nécessaire d’apprendre à "discuter" avec son cheval afin d’éviter que le cheval ne se mette en défense ou ne reste indifférent aux demandes de son cavalier. La solution passe notamment par ce que Julie appelle "la main impulsive"...
Comment acquérir une bonne main et optimiser le potentiel du cheval. Tous les conseils de Michel Robert, Véronique Bartin et Julie Lavergne, cavalière de dressage spécialiste en biomécanique du cheval.
Un passionnant échange entre trois grands adeptes d’une belle équitation, respectueuse du bien-être physique et mental du cheval.
Un très bon exercice d'assouplissement et de musculation à réaliser, comme toujours, dans la légèreté et la compréhension. Il s’agit surtout de laisser le plus de liberté de mouvement possible au cheval, car c’est dans la décontraction que l’exercice sera vraiment profitable tant pour son physique que pour son mental. Ce travail de base est indispensable à la progression vers des mouvements plus évolués tels que les changements de pied, appuyers, pirouette…
Mettre en place le bon niveau de propulsion et d’énergie indispensable pour sauter dans de bonnes conditions doit se préparer sur le plat. Une belle démonstration de Michel Robert et sa jument Une Etoile Landaise !
Pour Michel, le travail en extérieur doit faire partie du programme de préparation de tous les chevaux de sport. Voici une belle séance de musculation du dos et de développement de la propulsion… dans la joie et la bonne humeur !
L’objectif de la séance est d’améliorer l’équilibre et la régularité des allures d'un jeune cheval. Michel propose un programme de travail sur le plat qui va permettre d’atteindre cet objectif avec un minimum d’intervention de la part du cavalier. L’idée consiste à utiliser l’exercice plutôt que des actions de mains ou de jambes, toujours susceptibles de perturber le mental et la liberté de mouvement du cheval.
Michel vous propose une méthode toute en finesse pour obtenir une bonne réponse à la jambe chez tous les chevaux...
L’objectif de cette séance de travail en longe est essentiellement d’améliorer le mental et la locomotion d’un cheval qui a tendance à désorganiser ses mouvements au galop. Un très beau travail de connexion réalisé sur Ratina, la jument de Pénélope Leprévost...
L’objectif est d’obtenir le contrôle des quatre pieds du cheval en affinant la connexion. Dans cette deuxième partie du travail, Michel nous explique comment mobiliser les hanches du cheval par des actions brèves et immédiatement comprises par le cheval
Les conseils de Michel Robert pour bien fonctionner dans votre corps, bien positionner vos aides et dans quel état d’esprit abordé le travail sur deux pistes. On s’aperçoit qu’il est facile d’obtenir l’adhésion du cheval dès lors que le cavalier respecte certaines priorités…