Conseils d'Olivier Geffroy, vétérinaire : le bien-être du cheval doit rester une priorité
Olivier Geffroy est chirurgien équin, formateur à l’école Vétérinaire de Nantes, mais aussi cavalier de concours complet. Il intervient aux écuries Michel Robert depuis de nombreuses années. Le très haut niveau de compétence d’Olivier et sa vision de la médecine vétérinaire ont permis d’installer une relation privilégiée entre lui et Michel. Ils ont notamment en commun une démarche visant à concilier exigences sportives et bien-être du cheval. C’est en ce sens que ces deux grands passionnés souhaiteraient vous faire partager leur expertise grâce à des conseils que chacun pourra mettre à profit pour améliorer sa relation avec le cheval et au final, ses performances sportives.
Le premier sujet est plus particulièrement consacré à la conduite à tenir vis à vis des traitements médicamenteux et compléments alimentaires. Aujourd’hui, ils sont administrés aux chevaux (... mais aussi aux humains) de façon beaucoup trop systématique. Chacun doit pourtant avoir conscience que pratiquement aucune de ces substances n’est exempte d’effets secondaires. Certaines d’entres elles peuvent même avoir un impact très négatif non seulement sur la santé du cheval... mais aussi, et de façon indirecte, sur le mental du cavalier dont la tendance naturelle est de s’identifier un peu trop souvent à ses résultats sportifs.
Il convient donc de mener une réflexion préalable avant d’avoir recours à toute médication, notamment en s’interrogeant sur les causes premières des pathologies et des comportements que l’on souhaite traiter ou prévenir. Comme vous l’expliquent Olivier et Michel, la simplicité et le naturel suffisent à résoudre les problèmes dans de nombreuses situations... et ceci, sans prendre le risque de mettre son cheval en danger et sans s’exposer aux dérives du dopage...
Le cavalier doit prendre conscience de l’importance du bon fonctionnement de la ligne du dessus chez le cheval, et ceci, quelle que soit la discipline pratiquée. Il faut porter une attention toute particulière à cette zone, notamment dans la phase d’échauffement avant le travail.
De précieux conseils de Michel Robert qui vous permettront de mettre en place les conditions d'un travail de qualité et une vraie relation de confiance avec votre cheval.
Comment détendre un cheval en longe avant le travail monté et mettre en place les bases de la compréhension cheval-cavalier. Une séance en pleine nature avec Michel et Nénuphar Jac.
L’objectif de cette séance est de muscler et assouplir la ligne du dessus par un mouvement de flexion et d’extension. Le cavalier va passer alternativement de l’attitude du cheval en flexion, la nuque le point le plus haut, à l’attitude en étirement complet, le nez du cheval au ras du sol.
Nous assistons ici à la détente de ZZ Top Hus sur le terrain en herbe des Ecuries Michel Robert. Ce travail permet de décontracter et d'étirer tous les muscles et articulations du cheval avant une séance sur le plat ou à l'obstacle.
La condition physique d'un cheval est un point clé de la performance. Ceci est valable bien sur pour le haut niveau, mais aussi pour le niveau amateur. Il est difficile d'obtenir des résultats durables dès lors que le cheval n'a pas un minimum été préparé physiquement aux efforts imposés par la compétition.