Stage Royal Horse - Michel Robert : Première séance

Mots Clés
stage Michel Robert, travail sur le plat, stage d'équitation, stage Royal Horse, stage de CSO, REF HAST4
Aperçu du cours
  • Stage Royal Horse - Michel Robert : Première séance
  • Stage Royal Horse - Michel Robert : Première séance
  • Stage Royal Horse - Michel Robert : Première séance
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 
Durée vidéo(s)
3 Vidéos . Durée totale : 38 mn
Informations sur le stage
Date du stage
Lieu du stage

Moras (Isére), Ecurie Michel Robert

Le stage

Ce stage Michel Robert était organisé par la société Royal Horse, spécialiste en nutrition équine. Dans le cadre, d’un jeu concours proposé sur les différents points de vente de la marque, les gagnants se sont vus offrir un stage avec Michel Robert. Sept cavaliers ont donc eu la chance de passer une journée avec leur cavalier préféré.

Ces vidéos Horse Academy vous permettent d’assister à ce stage Michel Robert, dont la particularité est de s’adresser à un public de cavaliers de niveaux très différents. Certains sont enseignants, d’autres cavaliers de concours amateurs ou encore cavaliers de club.
Pour autant, à l’aide de dispositifs simples et d’une démarche pragmatique, Michel apporte des solutions concrètes à la majorité des problèmes rencontrés par les cavaliers et leurs chevaux, quels que soient leurs niveaux. C’est là un des grands intérêts de la méthode Michel Robert. Une méthode à la portée de tous, permettant un travail technique et en profondeur, mais souvent basé sur des exercices simples, sécurisants et peu éprouvants pour les cavaliers et les chevaux.

Le travail du jour consiste à mettre, ou remettre, en place certains fondamentaux, à savoir : la position du cavalier, la bonne utilisation des aides et la communication avec le cheval, le fonctionnement sur le plat et à l’obstacle, la décontraction et la mise en main du cheval...

Cette première séance vous permet d’assister à la prise de contact entre les élèves et Michel Robert. Ce dernier commence par exposer les grands principes de sa méthode et du fonctionnement mental et physique du cheval.

Les élèves débutent le travail sur un dispositif très simple de barres au sol . L’exercice permet d’emblée à Michel de détecter chez chaque cavalier, les problèmes rencontrés en parcours ou dans leur travail quotidien...

Contenus complémentaires à ce thème

Les vidéos présentées dans cette session de travail constituent le deuxième volet du stage Michel Robert organisé par la société de nutrition équine Royal Horse.

Le cercle va dans “le sens du cheval” parce qu’il facilite le travail sans imposer de contraintes excessives. Pour ralentir un cheval qui précipite ses allures par exemple : inutile d’intervenir sur la bouche, il suffira simplement de rétrécir le cercle.

Durée de la vidéo
3 vidéos - Durée totale : 33 min

Nous rêvons tous d’un cheval rond et disponible quelle que soit la situation : sur un cercle, une ligne droite, un tournant, un abord, une réception d’obstacle... Pourtant dans la majorité des cas, c’est cavalier lui-même qui par un comportement inadapté compromet les chances d’atteindre cet idéal. La cause première du problème est surtout la position du cavalier qui perturbe la communication avec le cheval (...)

Durée de la vidéo
16 min

Comment mettre en place des codes de communication compréhensibles par le cheval, en adaptant notre position et nos actions à son état physique et mental. Au programme de cette séance très complète : détente en longe, cavalettis, transitions, changements de pieds, obstacle...

Durée de la vidéo
14 mn

L’objectif de la leçon est d’améliorer le contrôle du galop entre les obstacles.
Michel détaille point par point les différentes phases de la demande de ralentissement et les erreurs à éviter pour faciliter la bonne compréhension du cheval.