Barcelone, finale – Les Néerlandais sur la plus haute marche

Barcelone, finale – Les Néerlandais sur la plus haute marche

02 oct 2017
Compétition

Solides, les vestes orange gagnent la finale de la coupe des Nations au terme d’une nocturne épique, devant les Américains et les Belges. Les nerfs des cavaliers ont été mis à rude épreuve avant même le coup d’envoi du dernier round...

 

Barcelone, finale – Les Néerlandais sur la plus haute marche

Solides, les vestes orange gagnent la finale de la coupe des Nations au terme d’une nocturne épique, devant les Américains et les Belges. Les nerfs des cavaliers ont été mis à rude épreuve avant même le coup d’envoi du dernier round : une panne de l’éclairage de la piste a rendu son démarrage incertain. Finalement, le premier concurrent a pu s’élancer après plus d’une heure et demi de retard. 

Les bleus avaient à cœur d’oublier leur déconvenue des Championnats d’Europe et de retrouver le chemin vers la finale qu’ils avaient remportée en 2013. La première étape du jeudi s’est déroulée au mieux. Les quatre français ont fini d’abord premier ex-aequo avec le Canada, avant de rétrograder en seconde position. Malheureusement, le beau sans faute de Roger-Yves Bost n’a pas été pris en compte : le cavalier sera disqualifié après vérification de ses protections postérieures. Fort heureusement, cela n’aura pas d’incidence sur sa participation à la suite de la compétition. 

Mais les bleus ne retrouveront pas la même réussite qu’en première manche. Kévin Staut, parti en ouvreur écope de huit points bien malvenus. Pénélope Leprévost enchaîne et redonne un peu d’espoir en assurant un beau tour avec un tout petit point de temps dépassé. Olivier Robert s’en sort avec une petite barre. Malheureusement, Roger-Yves Bost est obligé d’abandonner après une mauvaise passe dans le triple. L’équipe termine à la septième place.

Finalement, les quelques changements de règlement des Coupes des nations n’ont pas changé la donne. Les meilleures nations se sont affrontées sur des manches à un seul tour. Il ne fallait pas se louper ! Les néerlandais peuvent savourer cette belle performance trois ans après leur dernière victoire.

La consolante a été remportée par les Émirats arabes unis, dont c’était la première participation, devant les Irlandais et les Brésiliens.

 

Résultats Coupe des nations Barcelone 2017

1 - (NED) - total équipe = 1

VRIELING Jur- VDL Glasgow v. Merelsnest (0)

HENDRIX Michel- Baileys (1) 

HOUTZAGER Marc - Sterrehof's Calimero (4)

SMOLDERS Harrie - Don VHP Z (0)

 

2 - (USA) - total équipe = 4

HOUGH Lauren - Ohlala (0)

KRAUT Laura - Confu (4)

MADDEN Elizabeth - Darry Lou (4)

WARD Mclain - HH Azur (0)

 

3 - (BEL) - total équipe = 4

DEVOS Pieter - Espoir (8)

BRUYNSEELS Niels - Cas de Liberté (4)

GUERY Jérôme - Grand Cru van de Rozenberg (0)

WATHELET Gregory Corée (0)