Vous êtes ici

Séances de travail

Stimuler la participation du cheval dans les exercices

Michel Robert vous propose une belle démonstration de progression basée sur le plaisir et la participation active du cheval aux exercices. On le constate notamment dans la ligne d’obstacles où le cheval va pouvoir améliorer sa technique de saut sans être assisté par son cavalier. Bingo peut, en effet, s’intéresser à son obstacle et organiser son corps en toute liberté pour franchir chaque difficulté en souplesse et en décontraction…

Durée : 4 min 50

Travailler le rassembler sur le plat et à l'obstacle

Bingo est un cheval avec une grande amplitude de galop, mais il a besoin de se rassembler pour améliorer son équilibre et sa propulsion. Dans cette détente en longe, Michel nous explique comment il adapte son niveau d’exigence pour que le travail reste un jeu et un plaisir pour son cheval. L'état d'esprit dans lequel Michel travaille ses chevaux est un exemple pour tous les cavaliers désireux d'obtenir une relation de complicité et de respect avec le cheval.

Durée : 4 min

Optimisez la locomotion et les performances de votre cheval . Video 4

Il s’agit maintenant de rechercher l’amplitude et l’engagement maximum au regard des capacités physiques actuelles du cheval. L’objectif étant d’optimiser son potentiel, tout en préservant son capital physique et mental. Avant d’envisager les épaules et hanches en dedans, les cessions à la jambe, le cheval doit d’abord être capable de bien s’employer sur un simple cercle en longe. Julie vous en détaille toutes les étapes.

Durée : 10 min

Optimisez la locomotion et les performances de votre cheval . Video 3

Julie vous propose un programme de travail adapté à la problématique rencontrée chez de nombreux chevaux, à savoir : un manque d’engagement, associé à un défaut d’équilibre. Il est, en effet, nécessaire d’apprendre à "discuter" avec son cheval afin d’éviter que le cheval ne se mette en défense ou ne reste indifférent aux demandes de son cavalier. La solution passe notamment par ce que Julie appelle "la main impulsive"...

Durée : 20 min

Optimisez la locomotion et les performances de votre cheval . Video 2

La première vidéo vous a permis de comprendre la philosophie du travail de Julie Lavergne, notre consultante experte en locomotion et comportement du cheval. Dans cette deuxième vidéo, Julie nous explique comment mener, la phase d’observation et de diagnostic du comportement physique et mental du cheval. Cette démarche devrait être faite au quotidien, car elle permet d'élaborer le programme d'entraînement du cheval...

Durée : 9 min

Optimisez la locomotion et les performances de votre cheval . Video 1

Julie Lavergne, cavalière et coach experte en locomotion et comportement du cheval, intervient régulièrement aux écuries Michel Robert. L’approche du cheval et de la performance sportive qu'elle propose est structurée autour de quatre grands axes : la connexion, la cadence, l’attitude et l’amplitude. L’objectif est d’amener le cavalier à prendre conscience des besoins physiques et mentaux du cheval, plus particulièrement en s’appuyant sur l’optimisation de sa locomotion et un fonctionnement juste de son corps.

Durée : 5 min 45

Education du jeune cheval à l'obstacle . Vidéo 2

Comme beaucoup de jeunes chevaux, Pacina a tendance à se décaler sur ses sauts. L’objectif est donc de la garder en ligne, dans un couloir imaginaire de l’abord lointain jusqu’à la réception de l’obstacle. C'est ce qui va permettre d’optimiser sa force et sa propulsion, notamment dans la phase de battue d’appel du saut...

Durée : 4 min 50

Education du jeune cheval à l'obstacle . Vidéo 1

Pacina est une jument de 6 ans encore très verte dans son travail. Il s’agit maintenant de lui apprendre son métier sur les barres. Pour cela, Michel a mis en place plusieurs dispositifs d’obstacles éducatifs et ludiques qui vont l’inciter à bien s’articuler sur ses sauts. Tout cela, dans le calme et la compréhension...

Durée : 5 min 45

Cadence et équilibre du jeune cheval

L’objectif de la séance est d’améliorer l’équilibre et la régularité des allures d'un jeune cheval. Michel propose un programme de travail sur le plat qui va permettre d’atteindre cet objectif avec un minimum d’intervention de la part du cavalier. L’idée consiste à utiliser l’exercice plutôt que des actions de mains ou de jambes, toujours susceptibles de perturber le mental et la liberté de mouvement du cheval.

Durée : 8 min

Séance préparatoire à la compétition

Pour cette nouvelle séance, Michel vous propose une série de petits enchaînements à l’obstacle avec Bingo. Un bon travail de remise en route pour la préparation à la compétition. Dans un premier temps, l’exercice consiste à faire quelques sauts de détente sur de petits obstacles à sauter en biais, ce qui permet de rendre le cheval attentif à ses mouvements et développe sa proprioception.

Durée : 5 min 45