Conduire le cheval sans action de main . Vidéo 2
Conduire le cheval sans action de main . Vidéo 2
Objectif
En première partie de séance nous avons vu comment conduire le cheval sans agir sur la bouche. Une fois la compréhension bien installée au pas, voyons si Héloïse parvient au même résultat au trot et au galop, tout en restant dans la même légèreté dans des aides.
Héloïse a parfaitement assimilé la technique qui consiste à agir le moins possible avec la main pour maintenir Diamant sur un tracé précis et déterminé à l’avance. Au trot, elle parvient à conserver son cheval bien posé sur son mors, dans la décontraction et une cadence régulière. Cependant, la situation se complique un peu au galop. Son cheval ne se porte pas vraiment en avant dans les départs au galop et présente quelques défenses : il lève la tête, rue à la jambe et devient plus difficile à garder sur le tracé. Héloïse constate aussi qu’il a tendance à se coucher vers l’intérieur du cercle. Comme à son habitude, Michel va lui proposer des solutions simples qui vont permettre de résoudre tous ces problèmes dans la douceur, sans aucunes actions coercitives sur le cheval…
L’objectif de cette leçon est d’apprendre à conduire son cheval en le gardant sur la main et en légère flexion intérieure, tout en veillant à agir le moins possible sur sa bouche. Comme l’explique Michel : « Lorsque la connexion est bonne, le cavalier n’a pas besoin d’agir sur la bouche pour tourner. Des micro-indications sont largement suffisantes pour rester sur le bon tracé ». C’est ce que vous allez découvrir avec cette leçon qui profitera à tous les cavaliers, quel que soit leur niveau.
Ce travail préparatoire sur le plat est particulièrement efficace pour inciter le cheval à venir se poser sur son mors dans le calme et la décontraction. Basé sur des demandes simples, il permet d’obtenir très facilement une attitude juste avec un minimum de contraintes de la part du cavalier.
L’objectif de cette leçon est d’obtenir un cheval dans une attitude juste permettant d’optimiser son engagement, sa locomotion et sa compréhension des demandes du cavalier. Entre un cheval au-dessus de la main et un cheval qui s’encapuchonne, il y a un juste-milieu qui va permettre la décontraction et la libre circulation de l’énergie le long de la ligne du dessus...
Comment acquérir une bonne main et optimiser le potentiel du cheval. Tous les conseils de Michel Robert, Véronique Bartin et Julie Lavergne, cavalière de dressage spécialiste en biomécanique du cheval.
Un passionnant échange entre trois grands adeptes d’une belle équitation, respectueuse du bien-être physique et mental du cheval.
Michel nous propose ici une solution efficace pour installer un climat de confiance entre la main du cavalier et la bouche du cheval. Grâce à cette technique, les cavaliers vont pouvoir obtenir facilement le contact, la mise en main et une meilleure conduite du cheval.
Un exercice très efficace pour mettre à l’épreuve la précision et la légèreté des actions du cavalier, tout en travaillant l’obéissance et la souplesse du cheval.
Un très bon exercice, original et ludique, pour développer l’attention et la disponibilité du cheval. Ce travail à réaliser dans le calme et la légèreté est aussi une excellente préparation aux épreuves de vitesse.
Le tact équestre, c’est d’abord savoir composer avec les forces et les faiblesses de chaque cheval. De ce point de vue, cette vidéo est particulièrement éducative. L’attitude de Michel confronté aux difficultés qu’il rencontre avec certaines résistances physiques et mentales de sa jument est un très bel exemple à suivre pour nous tous.
L’objectif est d'obtenir une main douce, favorisant la compréhension et un contact moelleux avec la bouche, quelle que soit l'attitude du cheval, aussi bien en extension d’encolure que dans une attitude sur la main, la nuque le point le plus haut...