Travail préparatoire sur l’incurvation et la mise en main

Travail préparatoire sur l’incurvation et la mise en main

Mots Clés
mise en main, incurvation, travail sur le plat, dressage, independance des aides, Assouplissement du cheval
Référence
HAEA6-R
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Travail préparatoire sur l’incurvation et la mise en main
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Ce travail préparatoire sur le plat est particulièrement efficace pour inciter le cheval à venir se poser sur son mors dans le calme et la décontraction. Basé sur des demandes simples, il permet d’obtenir très facilement une attitude juste avec un minimum de contraintes de la part du cavalier.

Il doit d’ailleurs constituer la base de la préparation du cheval quel que soit le travail qui sera effectué durant la séance. Là encore, Michel insiste sur la nécessité de rechercher en priorité la bonne compréhension et un fonctionnement dans le sens du cheval. Pour cela, il est indispensable de prendre son temps en commençant aux allures lentes. Le cavalier pourra ainsi mettre en place les bons codes de communication sans avoir à gérer les éventuels problèmes de position et de déséquilibre liés à la vitesse ou à un cheval un peu trop frais. Quand à ce dernier, il pourra s’installer dans la bonne attitude grâce à des demandes claires et respectueuses de son physique.

Dans un second temps, nous verrons comment ce travail de mise en main permet de bien préparer la suite du programme et notamment les exercices sur deux pistes : épaules en dedans, déplacement des hanches…

Cette leçon correspond à la fiche A6 du programme Training 1 (recto)

Déroulement

Pour cette séance, Michel travaille avec Terry, un cheval qu’il monte pour la première fois. Il nous détaille comment bien positionner nos aides et fonctionner dans le sens du cheval. Les séquences au ralenti de Michel effectuant l’exercice aux différentes allures permettent de bien visualiser et de mémoriser l’attitude recherchée tant chez le cavalier que chez le cheval. 

Durée vidéo(s)
4 min

 

Exercice Training Fiche A6 (recto)
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
11 min 30

Le dispositif que Michel a mis en place est redoutablement efficace pour inciter le cavalier à rester très présent aussi bien mentalement que physiquement à tous « ses postes de commande ». Le retour d’information est immédiat et permet au cavalier de se prendre conscience de la qualité de sa position et de ses actions. 

Durée de la vidéo
8 min

Un bon exercice qui permet de développer l'équilibre, la souplesse et d'optimiser la propulsion du cheval. Durant cette séance, la discrétion des actions est une priorité...

Durée de la vidéo
18 min

L’objectif de cette leçon est d’obtenir un cheval décontracté, posé sur son mors et à l’écoute de son cavalier. Cette attitude permettra de mettre le cheval dans les conditions optimales pour la séance d’obstacle qui va suivre (...)

Durée de la vidéo
10 min

 Cet exercice va vous permettre d’affiner vos actions et votre connexion avec le cheval. Il va vous obliger à rester très souple dans votre fonctionnement et capable de relâcher immédiatement la moindre raideur ou tensions dans votre corps ou votre mental.

Durée de la vidéo
7 min 30

Un très bon exercice, original et ludique, pour développer l’attention et la disponibilité du cheval. Ce travail à réaliser dans le calme et la légèreté est aussi une excellente préparation aux épreuves de vitesse.

Durée de la vidéo
18 min 50

Gilles, cavalier du Haras de Hus, est venu suivre un stage avec Michel Robert.
La leçon du jour consiste à améliorer la mise en main et la propulsion de son cheval, plus particulièrement dans les abords d'obstacles.

A priori, tout le monde souhaite plus ou moins avoir un cheval dressé.
En revanche, savoir le demander mérite un peu de patience et d’attention. Et pourtant, quelle récompense de monter un cheval aux ordres : des tournants bien dessinés, des transitions dans la légèreté… et tout cela dans l’allure que l’on a choisie (...)

Comment travailler la mise en main du cheval. Michel détaille ici chaque étape du travail et quelle est la bonne attitude physique et mentale du cavalier pour obtenir un cheval rond et léger sur son mors.

Durée de la vidéo
3 vidéos - Durée totale : 28 min

Les chevaux encapuchonnés cèdent dans leur encolure, mais au détriment du bon fonctionnement de la ligne du dessus et de l’intérêt qu’ils portent à leur travail...

Durée de la vidéo
4 min 10

L’objectif est d’obtenir le contrôle des quatre pieds du cheval en affinant la connexion. Dans cette deuxième partie du travail, Michel nous explique comment mobiliser les hanches du cheval par des actions brèves et immédiatement comprises par le cheval

Durée de la vidéo
5 min 30

Les conseils de Michel Robert pour bien fonctionner dans votre corps, bien positionner vos aides et dans quel état d’esprit abordé le travail sur deux pistes. On s’aperçoit qu’il est facile d’obtenir l’adhésion du cheval dès lors que le cavalier respecte certaines priorités…