Travail sur le plat : décontraction et mise en main

Travail sur le plat : décontraction et mise en main

Mots Clés
position du cavalier, travail sur le plat, mise en main, decontraction, engagement des postérieurs, Assouplissement du cheval, contrôle du galop, Contrôle de la vitesse, REF HA92, musculation du dos, détente sur le plat
Référence
HA92
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Aperçu du cours

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

  • Travail sur le plat : décontraction et mise en main
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

L’objectif de cette leçon est d’obtenir un cheval décontracté, posé sur son mors et à l’écoute de son cavalier. Cette attitude permettra de mettre le cheval dans les conditions optimales pour la séance d’obstacle qui va suivre et à laquelle nous assisterons très prochainement sur Horse Academy.

Déroulement

Charlotte monte Clélia une nouvelle jument de 8 ans arrivée tout récemment aux écuries. Cette dernière a tendance à se tenir dans une attitude un peu haute et fière. Un travail préparatoire d’étirement,  de mise en main et d’amélioration de l’engagement est donc nécessaire pour tirer le meilleur parti possible du potentiel de la jument.

Dans un premier temps, il va falloir inciter Clélia à descendre son bout du nez loin et vers le bas tout en respectant une cadence et un tracé précis. Une fois obtenue cette décontraction de l’encolure vers le bas dans les allures lentes, nous verrons qu’il sera très facile d’obtenir la mise en main et que le cavalier aura toute lattitude pour "régler" la hauteur de la tête de son cheval selon ses besoins.
Ce travail proposé par Michel commence comme souvent sur un cercle car nous savons que c’est ainsi que les chevaux travaillent le mieux. Les lignes droites seront intégrées au tracé dans un second temps.

Nous savons aussi que c’est à partir d’une légère flexion de l’encolure et d’une attitude d’ouverture chez le cavalier qu’il sera possible de faire céder le cheval dans la décontraction. Michel nous détaille toutes les étapes pour parvenir à ce résultat dans la compréhension et le respect de la ligne du dessus chez le cheval...

Durée vidéo(s)
18 min
Contenus complémentaires à ce thème

A priori, tout le monde souhaite plus ou moins avoir un cheval dressé.
En revanche, savoir le demander mérite un peu de patience et d’attention. Et pourtant, quelle récompense de monter un cheval aux ordres : des tournants bien dessinés, des transitions dans la légèreté… et tout cela dans l’allure que l’on a choisie (...)

Durée de la vidéo
18 min 50

Gilles, cavalier du Haras de Hus, est venu suivre un stage avec Michel Robert.
La leçon du jour consiste à améliorer la mise en main et la propulsion de son cheval, plus particulièrement dans les abords d'obstacles.

Durée de la vidéo
3 min 46

Conserver et assouplir le contact avec la bouche pour améliorer la communication avec le cheval.

Durée de la vidéo
3 vidéos - Durée totale : 28 min

Les chevaux encapuchonnés cèdent dans leur encolure, mais au détriment du bon fonctionnement de la ligne du dessus et de l’intérêt qu’ils portent à leur travail...

Dans la plupart des cas, les enrênements servent à masquer l’incompétence ou l’inexpérience du cavalier. Malheureusement, comme avec les médicaments, les effets indésirables peuvent être redoutables (...)

Comme nous l'avons vu dans la première partie de cet article, les enrênements peuvent être particulièrement nocifs. Ils peuvent même provoquer l'effet inverse de celui que le cavalier recherche (...)

Durée de la vidéo
3 vidéos - Durée totale : 33 min

Nous rêvons tous d’un cheval rond et disponible quelle que soit la situation : sur un cercle, une ligne droite, un tournant, un abord, une réception d’obstacle... Pourtant dans la majorité des cas, c’est cavalier lui-même qui par un comportement inadapté compromet les chances d’atteindre cet idéal. La cause première du problème est surtout la position du cavalier qui perturbe la communication avec le cheval (...)

Le cercle va dans “le sens du cheval” parce qu’il facilite le travail sans imposer de contraintes excessives. Pour ralentir un cheval qui précipite ses allures par exemple : inutile d’intervenir sur la bouche, il suffira simplement de rétrécir le cercle.

Durée de la vidéo
7 min 30

Cet exercice à la portée des cavaliers et des chevaux de tous niveaux permet d’installer très facilement l’harmonie entre le cheval et le cavalier.