Vous êtes ici

Fil des nouveautés

 

Cours d'équitation
Durée de la vidéo du cours : 
20 min

Julie vous propose un programme de travail adapté à la problématique rencontrée chez de nombreux chevaux, à savoir : un manque d’engagement, associé à un défaut d’équilibre. Il est, en effet, nécessaire d’apprendre à "discuter" avec son cheval afin d’éviter que le cheval ne se mette en défense ou ne reste indifférent aux demandes de son cavalier. La solution passe notamment par ce que Julie appelle "la main impulsive"...

Cours d'équitation
Durée de la vidéo du cours : 
9 min

La première vidéo vous a permis de comprendre la philosophie du travail de Julie Lavergne, notre consultante experte en locomotion et comportement du cheval. Dans cette deuxième vidéo, Julie nous explique comment mener, la phase d’observation et de diagnostic du comportement physique et mental du cheval. Cette démarche devrait être faite au quotidien, car elle permet d'élaborer le programme d'entraînement du cheval...

Cours d'équitation
Durée de la vidéo du cours : 
5 min 45

Julie Lavergne, cavalière et coach experte en locomotion et comportement du cheval, intervient régulièrement aux écuries Michel Robert. L’approche du cheval et de la performance sportive qu'elle propose est structurée autour de quatre grands axes : la connexion, la cadence, l’attitude et l’amplitude. L’objectif est d’amener le cavalier à prendre conscience des besoins physiques et mentaux du cheval, plus particulièrement en s’appuyant sur l’optimisation de sa locomotion et un fonctionnement juste de son corps.

Compétition

Eden Leprévost Blin Lebreton, sacrée championne de France Pro 1 avec Une Etoile Landaise à Fontainebleau. Le même week-end, Pénélope Leprévost, sa maman, décroche elle aussi le titre de Championne de France Pro Elite.

Cours d'équitation
Durée de la vidéo du cours : 
4 min 50

Comme beaucoup de jeunes chevaux, Pacina a tendance à se décaler sur ses sauts. L’objectif est donc de la garder en ligne, dans un couloir imaginaire de l’abord lointain jusqu’à la réception de l’obstacle. C'est ce qui va permettre d’optimiser sa force et sa propulsion, notamment dans la phase de battue d’appel du saut...

Cours d'équitation
Durée de la vidéo du cours : 
5 min 45

Pacina est une jument de 6 ans encore très verte dans son travail. Il s’agit maintenant de lui apprendre son métier sur les barres. Pour cela, Michel a mis en place plusieurs dispositifs d’obstacles éducatifs et ludiques qui vont l’inciter à bien s’articuler sur ses sauts. Tout cela, dans le calme et la compréhension...

Cours d'équitation
Durée de la vidéo du cours : 
8 min

L’objectif de la séance est d’améliorer l’équilibre et la régularité des allures d'un jeune cheval. Michel propose un programme de travail sur le plat qui va permettre d’atteindre cet objectif avec un minimum d’intervention de la part du cavalier. L’idée consiste à utiliser l’exercice plutôt que des actions de mains ou de jambes, toujours susceptibles de perturber le mental et la liberté de mouvement du cheval.

Cours d'équitation
Durée de la vidéo du cours : 
5 min 45

Pour cette nouvelle séance, Michel vous propose une série de petits enchaînements à l’obstacle avec Bingo. Un bon travail de remise en route pour la préparation à la compétition. Dans un premier temps, l’exercice consiste à faire quelques sauts de détente sur de petits obstacles à sauter en biais, ce qui permet de rendre le cheval attentif à ses mouvements et développe sa proprioception.

Cours d'équitation
Durée de la vidéo du cours : 
9 min 40

L’objectif de la séance est de mobiliser les épaules et les hanches du cheval dans un mouvement fluide et régulier. C’est ce qui va permettre un fonctionnement juste et une connexion optimale entre l’avant-main et l’arrière-main du cheval. Donc une leçon particulièrement instructive pour tous les cavaliers, quelle que soit la discipline équestre pratiquée.

Cours d'équitation
Durée de la vidéo du cours : 
3 min 45

Un très bon exercice d'assouplissement et de musculation à réaliser, comme toujours, dans la légèreté et la compréhension. Il s’agit surtout de laisser le plus de liberté de mouvement possible au cheval, car c’est dans la décontraction que l’exercice sera vraiment profitable tant pour son physique que pour son mental. Ce travail de base est indispensable à la progression vers des mouvements plus évolués tels que les changements de pied, appuyers, pirouette…