Exercices d'obstacle et de dressage | Horse Academy

Vous êtes ici

Exercices d'obstacle et de dressage

L'exercice "Tout en un" . Dernière phase

Un chalenge instructif et ludique ! Avec cette dernière phase de l'exercice "Tout en un", vous voilà prêt pour réaliser de belles performances en parcours.

Durée : 8 min

L'exercice "Tout en un" . Phase préparatoire

Cet exercice très complet est une excellente gymnastique pour le cheval et le cavalier. Il permet notamment d’assouplir le corps du cheval, d’obtenir une meilleure connexion entre l’avant-main et l’arrière-main, mais aussi plus de soumission et d’obéissance aux aides. Au final, le cheval va gagner en équilibre, en propulsion et en amplitude de mouvement.

Durée : 8 min

Exercice de dressage et d'assouplissement sur des barres au sol

Cet exercice basé sur le travail en appuyer est une excellente gymnastique pour le cheval et le cavalier. Il permet notamment d’assouplir le corps du cheval, d’obtenir une meilleure connexion entre l’avant-main et l’arrière-main, mais aussi plus de soumission et d’obéissance aux aides. Au final, le cheval va gagner en équilibre, en propulsion et en amplitude de mouvement.

Durée : 10 min

Préparation au parcours : contrats de foulées et régularité du galop

Voici un exercice très formateur pour obliger le cavalier à rester présent et conscient de chacune de ses actions. Le dispositif est conçu pour ne pas laisser la place à l’approximation, sans toutefois mettre le cheval à l’effort. Idéal pour bien vous préparer aux exigences d’un parcours de compétition !

Durée : 15 min

Exercice ludique et instructif pour un meilleur contrôle des allures . Phase 2

Contrôler le cheval en finesse et en douceur, voici l’objectif de cette deuxième phase d’exercice. Il va maintenant s'agir d’affiner la connexion avec le cheval. Petit à petit, on augmente le niveau d’exigence tout en cherchant à minimiser l’intensité des actions...

Durée : 14 min

Exercice ludique et instructif pour un meilleur contrôle des allures . Phase 1

Voici un très bon exercice, ludique et très facile à mettre en place, pour vous entraîner à ralentir et accélérer dans la légèreté avec un cheval en ordre, bien posé sur son mors. Quelle que soit votre discipline, cette disponibilité du cheval est indispensable pour...

Durée : 7 min

Exercice de mise en confiance du cheval et du cavalier à l’obstacle

Cette ligne d’obstacles est idéale pour mettre en confiance et faire progresser le jeune cheval et les cavaliers peu expérimentés. Les hauteurs et les distances ont été calculées pour aborder chaque obstacle sur des foulées justes, donc à priori, sans avoir à intervenir pour régler les distances...

Durée : 7 min 30

Comment améliorer la technique de saut d’un jeune cheval

L’objectif est de laisser le plus possible d’initiatives au cheval afin qu’il puisse analyser chaque situation et trouver lui-même les bonnes solutions face aux difficultés. Quelle que soit l’expérience du cheval, stimuler son intelligence...

Durée : 6 min

Précision du tracé et régularité de la cadence sur un enchaînement d’obstacles

L’objectif de cet excellent exercice est de conserver un tracé harmonieux et une cadence régulière de façon à placer idéalement la battue de départ de chaque saut.

Durée : 12 min 30

Travail sur la rectitude du cavalier et du cheval - Exercice phase 2

Cet exercice est une excellente transition entre le travail sur le plat et le travail à l’obstacle. Il s’agit maintenant de conserver les mêmes exigences de rectitude, de calme, de régularité du galop, de respect du tracé, y compris à l’abord et à la réception des obstacles disposés sur le tracé.

Durée : 5 min