Exercices d'obstacle et de dressage | Horse Academy

Vous êtes ici

Exercices d'obstacle et de dressage

Trois exercices pour améliorer la technique de saut et le mental du jeune cheval

Ces exercices d'obstacle sont conçus pour inciter le cheval à travailler le plus possible en autonomie. Il doit se prendre lui-même en charge, sans compter sur l’intervention de son cavalier. Une bonne méthode pour laisser les chevaux prendre en considération les obstacles et développer leur "intelligence de la barre"...

Durée : 10 min

Développer vos sensations de l’abord juste

L’objectif du jour est de mettre le cheval et le cavalier en confiance sur la hauteur. La ligne d’obstacle proposée par Michel Robert va permettre au cavalier de développer son sentiment de l’abord juste. Une étape indispensable pour apprendre à régler vos distances dans la sérénité et la légèreté à l’abord des obstacles…

Durée : 9 min

Harmonie et confiance à l’abord des obstacles

Tenir son mental à l’abord est un des plus grands challenges à relever pour la plupart des cavaliers d’obstacle. Nous avons maintenant bien compris que le contrôle des pensées influence directement le comportement physique du cavalier et au final, celui du cheval...

Durée : 6 min 50

Zen à l’abord et présent à la réception . 2

Des solutions et de précieux conseils pour tous les cavaliers qui ont tendance à stresser et à perdre leurs moyens dès que les obstacles commencent à monter.

Durée : 13 min

Zen à l’abord et présent à la réception . 1

Comment éliminer la peur, le doute, les pensées hors sujet, les actions inutiles... pour aborder vos obstacles en toute sérénité et rester aux commandes à la réception. Démonstration avec un cavalier amateur...

Durée : 11 min

L'exercice "Tout en un" . Dernière phase

Un chalenge instructif et ludique ! Avec cette dernière phase de l'exercice "Tout en un", vous voilà prêt pour réaliser de belles performances en parcours.

Durée : 8 min

L'exercice "Tout en un" . Phase préparatoire

Cet exercice très complet est une excellente gymnastique pour le cheval et le cavalier. Il permet notamment d’assouplir le corps du cheval, d’obtenir une meilleure connexion entre l’avant-main et l’arrière-main, mais aussi plus de soumission et d’obéissance aux aides. Au final, le cheval va gagner en équilibre, en propulsion et en amplitude de mouvement.

Durée : 8 min

Exercice de dressage et d'assouplissement sur des barres au sol

Cet exercice basé sur le travail en appuyer est une excellente gymnastique pour le cheval et le cavalier. Il permet notamment d’assouplir le corps du cheval, d’obtenir une meilleure connexion entre l’avant-main et l’arrière-main, mais aussi plus de soumission et d’obéissance aux aides. Au final, le cheval va gagner en équilibre, en propulsion et en amplitude de mouvement.

Durée : 10 min

Préparation au parcours : contrats de foulées et régularité du galop

Voici un exercice très formateur pour obliger le cavalier à rester présent et conscient de chacune de ses actions. Le dispositif est conçu pour ne pas laisser la place à l’approximation, sans toutefois mettre le cheval à l’effort. Idéal pour bien vous préparer aux exigences d’un parcours de compétition !

Durée : 15 min

Exercice ludique et instructif pour un meilleur contrôle des allures . Phase 2

Contrôler le cheval en finesse et en douceur, voici l’objectif de cette deuxième phase d’exercice. Il va maintenant s'agir d’affiner la connexion avec le cheval. Petit à petit, on augmente le niveau d’exigence tout en cherchant à minimiser l’intensité des actions...

Durée : 14 min