Equilibre du cavalier et du cheval dans les tournants

Equilibre du cavalier et du cheval dans les tournants

Mots Clés
tournants, position dans les tournants, amélioration des tournants, contrôle du tracé, position du milieu
Référence
HAET1
Niveau de difficulté
Niveau de difficulté : Débutant
Aperçu du cours
  • Equilibre du cavalier et du cheval dans les tournants
Le contenu vidéo n'est accessible qu'aux utilisateurs membres et / ou abonnés
 
 

Objectif

Pour cette nouvelle leçon, Michel vous propose un dispositif d’exercice particulièrement éducatif et ludique pour travailler votre position du milieu et améliorer la qualité de vos tournants.
Pour le cavalier, il s’agit de rester bien centré sur le cheval pour être à même de respecter parfaitement le tracé matérialisé par des Flexy Jump et des plots. En effet, notre réflexe naturel est de nous pencher, la plupart du temps, à l’intérieur des tournants. Il devient alors très difficile de respecter le tracé, d’autant plus que notre premier réflexe est de vouloir rétablir la situation par des actions trop brutales qui perturbent la compréhension du cheval. Vous allez vous rendre compte que mettre des repères précis, comme c’est le cas avec ce dispositif, est un excellent entraînement pour, non seulement, prendre conscience du problème, mais aussi le résoudre très rapidement.
La pratique régulière de cet exercice vous permettra d’améliorer votre position, mais aussi votre capacité à rester présent « ici et maintenant » pour agir avec justesse, que ce soit sur le plat ou à l’obstacle.
Pour cette séance, Michel fait travailler Lucille et sa jument Vanille.
La cavalière doit d’abord faire connaissance avec le dispositif, au trot, de manière à mémoriser la bonne attitude et à ne pas surprendre le cheval. On s’aperçoit que la concentration et l’anticipation sont indispensables pour rester sur le bon tracé et ne pas perturber le cheval par des actions inappropriées.
Lorsque les bons réflexes sont en place, il s’agit d’effectuer l’exercice au galop. Les difficultés s’enchaînant plus rapidement, les mauvaises habitudes ne tardent pas à ressurgir : le regard qui s’abaisse, la position qui se dégrade, le manque d’anticipation, le cheval qui s’éloigne du tracé… Le dispositif permet de se rendre compte très rapidement des problèmes à résoudre…

 

Cet exercice correspond à la fiche T1 du programme Training 1

Durée vidéo(s)
9 min 30

 

Exercice Training Fiche T1
Contenus complémentaires à ce thème
Durée de la vidéo
11 min 30

Un exercice tout en finesse, qui change les habitudes, et oblige le cavalier à rester en présence mentale et physique pour améliorer ses tournants.

Durée de la vidéo
3 min 45

Ce tracé, alternant les sauts en biais, les tournants courts aux réceptions et les grandes distances, est une bonne préparation aux épreuves de vitesse pour le cheval et le cavalier.

Durée de la vidéo
7 min 15

Cet exercice est un bon entraînement pour améliorer la position du cavalier dans les tournants. Le passage de la ligne droite, à la ligne courbe, tantôt à droite, tantôt à gauche, va permettre de détecter les éventuels défauts de symétrie du cheval ou, plus souvent, ... ceux du cavalier.

Durée de la vidéo
7 min

Michel vous propose une méthode adaptée à tous les niveaux et permettant au cavalier de rester bien centré dans l’alignement du dos du cheval et parfaitement en harmonie avec le mouvement.

Durée de la vidéo
4 min

C’est d’abord en apprenant à contrôler son mental que le cavalier sera capable de garder le contrôle de sa position en toute situation. Voici l'objectif de l'exercice que Michel vous propose avec cette nouvelle séance...

Durée de la vidéo
7 min 20

Ces deux dispositifs d'exercices permettent de développer l'attention du cheval et du cavalier. Les abords d'obstacle en biais sont une bonne préparation aux épreuves de vitesse. Le cavalier doit être en parfaite connexion avec son cheval pour garder le contrôle latéral.

Durée de la vidéo
4 min

Cet exercice est une bonne préparation au parcours. Comme l’explique Michel Robert, toutes les exigences en termes de dressage du cheval et de comportement du cavalier peuvent être mises à l’épreuve et améliorées sur ce simple dispositif de barres au sol. Et tout cela, sans risque et sans fatigue pour le cheval.

Durée de la vidéo
11 min 30

Le dispositif que Michel a mis en place est redoutablement efficace pour inciter le cavalier à rester très présent aussi bien mentalement que physiquement à tous « ses postes de commande ». Le retour d’information est immédiat et permet au cavalier de se prendre conscience de la qualité de sa position et de ses actions. 

Durée de la vidéo
4 min 20

Cet exercice est particulièrement efficace pour inciter le cavalier à rester bien en ligne dans sa position et le cheval parfaitement symétrique sur ses quatre pieds. La première phase du travail se déroule sur le plat de manière à mettre le cavalier et le cheval dans la bonne attitude. On s’aperçoit que le simple fait d’alterner des courbes et des lignes droites sur un tracé parfaitement balisé est une difficulté pour de nombreux cavaliers.

Durée de la vidéo
5 min

Michel vous propose un exercice particulièrement efficace pour faire lâcher les tensions du cavalier, notamment au niveau de ses bras et de ses épaules. La méthode est aussi particulièrement recommandée pour inciter le cavalier à rester à sa place...