Equilibre du cavalier et du cheval dans les tournants | Horse Academy

Vous êtes ici

Equilibre du cavalier et du cheval dans les tournants

Débutant

Pour cette nouvelle leçon, Michel vous propose un dispositif d’exercice particulièrement éducatif et ludique pour travailler votre position du milieu et améliorer la qualité de vos tournants.
Pour le cavalier, il s’agit de rester bien centré sur le cheval pour être à même de respecter parfaitement le tracé matérialisé par des Flexy Jump et des plots. En effet, notre réflexe naturel est de nous pencher, la plupart du temps, à l’intérieur des tournants. Il devient alors très difficile de respecter le tracé, d’autant plus que notre premier réflexe est de vouloir rétablir la situation par des actions trop brutales qui perturbent la compréhension du cheval. Vous allez vous rendre compte que mettre des repères précis, comme c’est le cas avec ce dispositif, est un excellent entraînement pour, non seulement, prendre conscience du problème, mais aussi le résoudre très rapidement.
La pratique régulière de cet exercice vous permettra d’améliorer votre position, mais aussi votre capacité à rester présent « ici et maintenant » pour agir avec justesse, que ce soit sur le plat ou à l’obstacle.
Pour cette séance, Michel fait travailler Lucille et sa jument Vanille.
La cavalière doit d’abord faire connaissance avec le dispositif, au trot, de manière à mémoriser la bonne attitude et à ne pas surprendre le cheval. On s’aperçoit que la concentration et l’anticipation sont indispensables pour rester sur le bon tracé et ne pas perturber le cheval par des actions inappropriées.
Lorsque les bons réflexes sont en place, il s’agit d’effectuer l’exercice au galop. Les difficultés s’enchaînant plus rapidement, les mauvaises habitudes ne tardent pas à ressurgir : le regard qui s’abaisse, la position qui se dégrade, le manque d’anticipation, le cheval qui s’éloigne du tracé… Le dispositif permet de se rendre compte très rapidement des problèmes à résoudre…

 

Cet exercice correspond à la fiche T1 du programme Training 1

Durée de la vidéo du cours : 
9 min 30