Testez votre capacité à rester dans la position du milieu
Testez votre capacité à rester dans la position du milieu
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Dès lors que le cavalier doit ralentir, accélérer, ralentir, tourner, aborder un obstacle, il a tendance modifier sa position : il se penche à gauche pour tourner à gauche, avance les épaules pour anticiper un saut, recule son assiette pour accélérer... Malheureusement tous ces changements d’attitude se font la plupart du temps au détriment de son bon fonctionnement et de celui de son cheval. C’est aussi très pénalisant car le cavalier n’est alors plus en mesure de préparer efficacement la suite des événements. La situation se traduit par des actions inadaptées pour tenter de rétablir la situation. Pour le cheval, ces changements sont source incompréhensions et de perturbations physiques.
Comme Michel le rappelle très souvent : « Si on est prêt à faire une chose, on doit aussi être prêt à faire l'inverse : aller à droite ou à gauche, accélérer ou ralentir... ». Le cavalier doit avoir conscience que c’est le cheval qui exécute le mouvement et non l’inverse. D’où l’intérêt de rester au maximum centré sur la position de référence quel que soit le mouvement à exécuter.
Une fois de plus, c’est d’abord en apprenant à contrôler son mental que le cavalier sera capable de garder le contrôle de sa position en toute situation.
C’est ce que vous propose Michel avec cet exercice très facile à mettre en place, mais très efficace pour obliger le cavalier à rester disponible à la fois mentalement et physiquement pour tout faire.
Cet exercice correspond à la fiche M5 du programme Training 1
Déroulement
La démonstration de l’exercice est réalisée par Sélène et Amore son hongre de 8 ans. On s’aperçoit que lorsque la cavalière est dans une attitude mentale neutre, sa position lui permet de tout faire : tourner à droite, à gauche, s’arrêter, sauter... pratiquement sans action avec un cheval totalement disponible et à l’écoute.
Nous savons que plus le cavalier se rapproche de l’obstacle, plus il se laisse facilement envahir par ses émotions ou des pensées parasites qui viennent perturber sa position, la qualité du galop et le mental du cheval.
L’objectif de cette séance est avant tout de rechercher la sérénité du cavalier et du cheval (...)
Nous apprenons tous les gestes techniques qui permettent de bien aborder un obstacle mais, en revanche, peu de cavaliers travaillent leur attitude mentale. Nous l’avons vu, la clef est pourtant là : dans la maîtrise de nos pensées et de nos émotions face à une situation dite “à risques”.
Michel propose ici des solutions efficaces pour contrôler les chevaux qui ont tendance à accélérer à l’abord des obstacles. Une démarche très progressive qui va permettre de résoudre le problème dans le calme et redonner au cheval le plaisir de sauter en décomposant bien ses mouvements.
Un excellent exercice qui va mettre à l’épreuve la capacité du cavalier à rester aux commandes de son cheval du début jusqu’à la fin d’un parcours.
L'objectif de cette leçon est d'apprendre au cavalier à contrôler ses pensées pour rester "présent" surtout face aux situations génératrices de stress, comme c'est souvent le cas à l'abord des obstacles.
Prendre conscience et se concentrer sur la position des 4 pieds du cheval est une excellente stratégie pour rester dans l’instant présent et en connexion avec votre cheval : « Où se trouve l’antérieur droit ?... où se trouve le postérieur gauche ?...».