Apprendre à contrôler son mental et celui du cheval à l’abord
Apprendre à contrôler son mental et celui du cheval à l’abord
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Nous savons que plus le cavalier se rapproche de l’obstacle, plus il se laisse facilement envahir par ses émotions ou des pensées parasites qui viennent perturber sa position, la qualité du galop et le mental du cheval.
L’objectif de cette séance est avant tout de rechercher la sérénité du cavalier et du cheval. Pour cela, Michel a imaginé un exercice qui va permettre au cavalier de se rendre compte à quel moment il se laisse dominer par son mental et perd le contrôle de ses actions à l’abord.
Déroulement
Pour cette nouvelle leçon, Michel fait travailler Charlotte et Bounty, une jeune jument de 5 ans très peu expérimentée.
L’exercice commence par quelques passages entre les obstacles durant lesquels il va falloir installer tous les ingrédients d’un saut réussi : le contrôle mental du cavalier et du cheval, la bonne position du cavalier, la régularité du galop, la rectitude du cheval... L’œil averti de Michel lui permet de détecter le moindre mouvement parasite du cavalier et ses répercutions sur le comportement du cheval. Nous constatons aussi que la qualité de la réception est directement liée à la qualité de l’abord. Le cavalier doit en permanence être en préparation de chaque phase du franchissement de l’obstacle.
Nous allons également constater à quel point le cheval est sensible à la moindre perturbation dans la tête du cavalier. Au cours de la séance, Charlotte se trouve en effet, face à une situation qui va semer le doute dans son esprit. Son hésitation se répercute aussitôt sur le comportement de la jument qui en profite pour décider à sa place...
Exercice Pocket Training Fiche M3 |
Un excellent exercice qui va mettre à l’épreuve la capacité du cavalier à rester aux commandes de son cheval du début jusqu’à la fin d’un parcours.
L'objectif de cette leçon est d'apprendre au cavalier à contrôler ses pensées pour rester "présent" surtout face aux situations génératrices de stress, comme c'est souvent le cas à l'abord des obstacles.
Aujourd’hui, nous nous attachons avant tout à cultiver l’harmonie entre le corps et l’esprit. Nous sommes à la recherche d’une autre équitation. Une équitation qui permette à chacun d’exprimer son être profond, sans tricher avec lui-même. Cultiver nos qualités sans culpabiliser sur nos faiblesses (...)
Programmer est une bonne chose, encore faut-il avoir une vision positive de l’avenir, et surtout, une image claire de l’exercice réussi. Imaginez votre parcours sans faute, plutôt que d’imaginer votre cheval au refus devant le gros oxer qui vous inquiète (...)
Cet exercice est une bonne transition entre le travail sur le plat et le travail à l’obstacle. Il permet de réviser et de répéter ses gammes : tournant, abord, saut, réception… et oblige le cavalier à anticiper toutes ses actions.
Cet exercice permet au cavalier de garder son cheval en ordre et disponible, notamment après le saut d’un oxer, pour ralentir, accélérer, tourner ou préparer le franchissement d’un autre obstacle.
Pour surmonter avec succès les situations délicates, le cavalier doit faire preuve de tact et de conviction pour rassurer son cheval. Pour Marine et sa jument, Michel a choisit le franchissement d’une ligne aux distances longues comme support d’exercice. La jument de Marine préfère, en effet, sauter en se rapprochant du pied de l’obstacle. D’où son manque de confiance lorsqu’il s’agit de sauter dans un bon galop sur des distances un peu longues.
Michel fait travailler Léa, une cavalière amateur. Cette dernière rencontre parfois des difficultés à finir ses parcours car son cheval a tendance à s’arrêter. L’objectif de la séance est donc de résoudre ce problème de refus. Michel commence par analyser la situation, puis il met en place des exercices qui vont mettre en évidence la cause première des refus et apporter la solution pour résoudre le problème.
Ne pas se laisser dominer par le comportement et les émotions d’un jeune cheval n’est pas toujours facile. Michel propose des solutions efficaces qui vont permettre à Quentin de canaliser et de préserver la joie de vivre de son entier de 6 ans.