Connexion et disponibilité du cheval à la réception des obstacles | Horse Academy

Vous êtes ici

Connexion et disponibilité du cheval à la réception des obstacles

Mots-clés
connexion avec le cheval, contrôle du cheval, contrôle de la réception, contrôle du galop, REF HAE23
Intermédiaire

Les cavaliers ont souvent tendance à perdre la connexion avec leurs chevaux sur le saut et à la réception des obstacles. Le problème s’accentue souvent lorsqu’il s’agit de franchir des obstacles larges tels des oxers, spas ou rivières qui ont tendance à déclencher une plus grande amplitude que les cavaliers ont du mal contrôler.

Pour apprendre au cavalier à mieux gérer cette perte de contrôle après l’obstacle, Michel a mis en place un dispositif qui va permettre de résoudre le problème par un travail progressif et sécurisant tant pour le cavalier que pour son cheval.

Le  cavalier va pouvoir s’entraîner à garder son cheval en ordre et disponible, notamment pour ralentir, accélérer, tourner ou préparer le franchissement d’un autre obstacle. L’exercice permet également de garder le cheval attentif aux demandes de son cavalier quel que soit l’objectif après l’obstacle.

La séance se déroule donc sur la carrière avec Marine et sa jument Amanda. Il faut commencer par gérer l’inquiétude de la jument nouvellement arrivée aux écuries de Michel. L’exercice est idéal pour cela car il n’offre pas de difficultés techniques particulières susceptibles de mettre à l’épreuve les capacités physiques et mentales des chevaux. En revanche, il suppose une grande discipline en terme de position et de contrôle mental de la part du cavalier qui doit rester en parfaite de conscience de la situation après le saut.

Au fil des passages, Marine parvient à améliorer la connexion avec Amanda. La jument est aux ordres et régulière dans ses réceptions, ce qui va permettre à la cavalière de mieux gérer sa jument pour préparer un enchaînement d’obstacles.

L’exercice n’étant pas éprouvant pour les chevaux, il peut être pratiqué très souvent, quitte à adapter les hauteurs ou même à utiliser des barres au sol après l’oxer.

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
9 min