Connexion et disponibilité du cheval à la réception des obstacles
Connexion et disponibilité du cheval à la réception des obstacles
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Les cavaliers ont souvent tendance à perdre la connexion avec leurs chevaux sur le saut et à la réception des obstacles. Le problème s’accentue souvent lorsqu’il s’agit de franchir des obstacles larges tels des oxers, spas ou rivières qui ont tendance à déclencher une plus grande amplitude que les cavaliers ont du mal contrôler.
Pour apprendre au cavalier à mieux gérer cette perte de contrôle après l’obstacle, Michel a mis en place un dispositif qui va permettre de résoudre le problème par un travail progressif et sécurisant tant pour le cavalier que pour son cheval.
Le cavalier va pouvoir s’entraîner à garder son cheval en ordre et disponible, notamment pour ralentir, accélérer, tourner ou préparer le franchissement d’un autre obstacle. L’exercice permet également de garder le cheval attentif aux demandes de son cavalier quel que soit l’objectif après l’obstacle.
Déroulement
La séance se déroule donc sur la carrière avec Marine et sa jument Amanda. Il faut commencer par gérer l’inquiétude de la jument nouvellement arrivée aux écuries de Michel. L’exercice est idéal pour cela car il n’offre pas de difficultés techniques particulières susceptibles de mettre à l’épreuve les capacités physiques et mentales des chevaux. En revanche, il suppose une grande discipline en terme de position et de contrôle mental de la part du cavalier qui doit rester en parfaite de conscience de la situation après le saut.
Au fil des passages, Marine parvient à améliorer la connexion avec Amanda. La jument est aux ordres et régulière dans ses réceptions, ce qui va permettre à la cavalière de mieux gérer sa jument pour préparer un enchaînement d’obstacles.
Day Dreamer a tendance à être un peu inquiet et à vouloir fuir pour se débarrasser de l'obstacle. L'objectif de cette séance est donc d'obtenir un cheval calme et régulier à l'abord et à la réception des sauts. Pour cela, il va falloir le rendre attentif à l'aide d'un exercice spécifique, mais aussi en utilisant la bonne connexion que Marine a réussi à établir en début de séance lors du travail préparatoire sur le plat.
Etre capable d’amener son cheval calme et droit dans un galop de qualité sur un obstacle, à commencer par une simple barre au sol, est la base de tout le travail d’entraînement.
Cet exercice est une bonne transition entre le travail sur le plat et le travail à l’obstacle. Il permet de réviser et de répéter ses gammes : tournant, abord, saut, réception… et oblige le cavalier à anticiper toutes ses actions.
Cette ligne de cavaletti est particulièrement adapté pour apprendre au cavalier et au cheval à maintenir un rythme constant et un galop cadencé.
Ce travail est particulièrement recommandé pour les chevaux qui ont tendance à perdre de la propulsion et à se désunir dans les tournants. C’est aussi une excellente préparation mentale pour le cavalier qui doit en permanence anticiper ses actions.
L’objectif de la leçon est d’améliorer le contrôle du galop entre les obstacles.
Michel détaille point par point les différentes phases de la demande de ralentissement et les erreurs à éviter pour faciliter la bonne compréhension du cheval.