Anticipation des actions et amélioration du galop
Anticipation des actions et amélioration du galop
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Cet exercice permet de réorganiser le galop entre les obstacles grâce à un dispositif de barres au sol. Ce travail est particulièrement recommandé pour les chevaux qui ont tendance à perdre de la propulsion et à se désunir dans les tournants. C’est aussi une excellente préparation mentale pour le cavalier qui doit en permanence anticiper ses actions.
Déroulement
Michel fait travailler Dominique sur Aiti. Il réalise lui aussi l’exercice avec Nénuphar Jac pour montrer à son élève la bonne attitude mentale et physique pour obtenir le résultat escompté. La priorité pour le cavalier est de bien préparer et anticiper chaque partie de l’enchaînement. Les dispositifs de Flexy Jump sont particulièrement utiles pour obliger le cheval à réorganiser son galop entre les obstacles. Pour cela, le cavalier doit garder autant de présence sur les barres au sol que sur les obstacles. Il doit également être très attentif à son regard. Dès que le cavalier regarde vers le sol, il détruit sa position, perd la connexion avec son cheval et ses actions deviennent désordonnées et en décalage avec la situation. Il est donc indispensable de dominer l’exercice à la fois mentalement et physiquement avec un regard panoramique bien en place. Le cavalier doit être conscient de tout et surtout de son état mental pour éliminer toutes les pensées hors sujet qui pourrait perturber ses actions.
L’exercice se pratique bien entendu aux deux mains. Le cavalier et le cheval peuvent se sentir plus à l’aise à une main plutôt qu’à une autre. Même s’il est important de tolérer quelques imperfections, au fur et à mesure du travail l’objectif est de résoudre les problèmes et d’équilibrer le travail à droite et à gauche.
Cet exercice est une bonne transition entre le travail sur le plat et le travail à l’obstacle. Il permet de réviser et de répéter ses gammes : tournant, abord, saut, réception… et oblige le cavalier à anticiper toutes ses actions.
Cette ligne de cavaletti est particulièrement adapté pour apprendre au cavalier et au cheval à maintenir un rythme constant et un galop cadencé.
Cet exercice, très complet, permet de travailler à la fois le mental du cavalier à l’abord et la trajectoire de saut chez le cheval. C’est aussi une excellente préparation aux combinaisons.
L'ojectif est d'améliorer la régularité du galop à l'abord des obstacles. Michel commence par un check up de la position du cavalier. La séance se poursuit par un travail sur le plat très poussé, notamment pour obtenir plus de disponibilité chez le cheval de Pierre.
L'objectif de la séance est d'obtenir une cadence constante à l'abord et à la réception des obstacles. Pour cette séance, Michel monte ZZ Top et Véronique, Bjorn, un jeune cheval de 6 ans.
Un exercice tout en finesse, qui change les habitudes, et oblige le cavalier à rester en présence mentale et physique pour améliorer ses tournants.