Anticipation des actions et amélioration du galop | Horse Academy

Vous êtes ici

Anticipation des actions et amélioration du galop

Mots-clés
qualité de galop, aborder un obstacle, préparation mentale, REF HAE18
Intermédiaire

Cet exercice permet de réorganiser le galop entre les obstacles grâce à un dispositif de barres au sol. Ce travail est particulièrement recommandé pour les chevaux qui ont tendance à perdre de la propulsion et à se désunir dans les tournants. C’est aussi une excellente préparation mentale pour le cavalier qui doit en permanence anticiper ses actions.

Michel fait travailler Dominique sur Aiti. Il réalise lui aussi l’exercice avec Nénuphar Jac pour montrer à son élève la bonne attitude mentale et physique pour obtenir le résultat escompté. La priorité pour le cavalier est de bien préparer et anticiper chaque partie de l’enchaînement. Les dispositifs de Flexy Jump sont particulièrement utiles pour obliger le cheval à réorganiser son galop entre les obstacles. Pour cela, le cavalier doit garder autant de présence sur les barres au sol que sur les obstacles.  Il doit également être très attentif à son regard. Dès que le cavalier regarde vers le sol, il détruit sa position, perd la connexion avec son cheval et ses actions deviennent désordonnées et en décalage avec la situation. Il est donc indispensable de dominer l’exercice à la fois mentalement et physiquement avec un regard panoramique bien en place. Le cavalier doit être conscient de tout et surtout de son état mental pour éliminer toutes les pensées hors sujet qui pourrait perturber ses actions.

L’exercice se pratique bien entendu aux deux mains. Le cavalier et le cheval peuvent se sentir plus à l’aise à une main plutôt qu’à une autre. Même s’il est important de tolérer quelques imperfections, au fur et à mesure du travail l’objectif est de résoudre les problèmes et d’équilibrer le travail à droite et à gauche.

La hauteur des obstacles est à adapter au niveau des cavaliers et des chevaux. Pour autant, l’intérêt de l’exercice ne réside pas dans la performance physique et la hauteur, mais surtout dans la capacité du cavalier à contrôler par son attitude mentale et physique, son tracé, sa vitesse et l’équilibre de son cheval.

Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.

Durée de la vidéo du cours : 
8 min 30