La leçon de Pierre : La régularité du galop à l'abord des obstacles
La leçon de Pierre : La régularité du galop à l'abord des obstacles
Voici l'aperçu photo du cours. Abonnez-vous pour découvrir la vidéo.
Objectif
Pierre souhaite travailler la régularité et la qualité du galop de son cheval à l'abord des obstacles.
Déroulement
Première partie : Le travail préparatoire sur le plat
Michel commence par faire le "check-up" de la position du cavalier pour lui permettre de mieux accompagner les mouvements de son cheval. Pierre doit notamment débloquer ses jambes et stabiliser ses mains pour conserver un contact constant.
Il doit aussi être attentif à son tracé. Pour cela, Michel lui demande d'évoluer sur un cercle, dans un couloir imaginaire. Le simple fait d'imposer un tracé précis lui permet de retrouver une meilleure connexion avec Quatmandou.
Pierre va chercher ensuite à améliorer la mise en main de son cheval. L'objectif est d'obtenir une attitude moins fermée, moins contrainte. Pour cela, Michel va l'inciter à tester ses sensations et les réactions de son cheval dans l'attitude opposée, c'est-à-dire très ouverte. C'est grâce au travail dans les deux extrèmes, que Pierre et son cheval, vont trouver leur confort dans l'attitude intermédiaire.
La préparation sur le plat se poursuit par des transitions aux différentes allures, toujours sur un tracé précis. Ce travail va dans le sens de l'objectif de la séance, c'est à dire la possibilité d'accélérer et de ralentir en gardant un cheval toujours disponible.
Le travail au galop s'effectue sur un grand ovale permettant de travailler des successions de lignes et de tournants pour simuler les conditions d'un parcours. Tout ce travail est effectué dans le respect d'une cadence précise.
Deuxième partie : Le travail à l'obstacle
La préparation se poursuit par le franchissement de barres au sol sur les 2 diagonales du manège. A l'abord de chaque barre, Pierre doit s'imaginer qu'il aborde un très gros obstacle. Afin de ne pas altérer le bon fonctionnement de ses mouvements, il doit éviter de bloquer sa respiration, notamment à l'obord des obstacles.
Michel place ensuite un vertical sur une des diagonales. Très vite, il s'aperçoit que Quatmandou a tendance à perdre sa propulsion surtout lorsque la battue de départ n'est pas placée idéalement. Michel met alors en place un dispositif qui va permettre de résoudre le problème.
Pierre a tendance à vouloir trop "assister" son cheval en lui "sauvant la faute". Il faut au contraire qu'il responsabilise son cheval en le laissant trouver lui-même la solution pour bien sauter dès lors, bien entendu, que le cavalier arrive dans une bonne position et une cadence adaptée.
La suite de la séance s'effectue sur des lignes et combinaisons d'obstacles. Pierre doit mémoriser la sensation du galop de qualité sur les barres de réglage et essayer de la conserver en permanence sur tout le tracé.
La faculté de pouvoir raccourcir ou allonger la foulée du cheval est importante en parcours, notamment dans les lignes, lorsqu’il s’agit de s’adapter à la distance entre deux obstacles. L'exercice proposé par Michel développe aussi la propulsion des postérieurs permettant ainsi au cheval de prendre de la force et de la hauteur à l’obstacle.
Ce travail est particulièrement recommandé pour les chevaux qui ont tendance à perdre de la propulsion et à se désunir dans les tournants. C’est aussi une excellente préparation mentale pour le cavalier qui doit en permanence anticiper ses actions.
Cet exercice est une très bonne gymnastique préparatoire à l’obstacle tant pour le cavalier que pour le cheval. Il oblige le cavalier à travailler les différentes possibilités d’amplitude de galop pour réaliser des contrats de foulées précis, tout en privilégiant la bonne compréhension du cheval.